HVM Racing: organiser of motor races for historic vehicles

F3 & FRenault Classic

THE SPIRIT OF THE F3 AND F. RENAULT CLASSIC TROPHIES

Initiated at the end of the 90's, the "F3 Classic Trophy" essentially brings together single-seaters designed in the 70's and 80's, powered by 2-litre engines with intake restrictions. The most famous manufacturers of the time having all tried their hand at it, we can see today the starting grids embellished with the presence of multiple March, Ralt, Martini, Chevron... Many of them display their war paintwork of the time, reminding us that they once ran in the hands of future F1 tenors. As for their current drivers, they are not only French, but also regularly English, Monegasque or Italian.

For twenty years, the "Trophée F. Renault Classic" has essentially brought together two large families of single-seaters: the turbocharged "Formule Renault" of the 1980s, and the 1721cc "Atmo" version that succeeded it. Knowing that beyond the differences, one and the other displays close performances thanks to a judiciously established technical equivalence. As for the drivers, it is not rare to find among them some of the leaders of the time, too happy to renew in this way with such a founding category.

ELIGIBLE CARS

F3 Classic Trophy :

Single-seaters type Formula 3 of 2000cm3, built and having participated in official races before 31/12/1984.

Formula Renault Classic Trophy :

Single-seaters type "Formula Renault" built and having participated in official races before 31/12/1994 (in all their versions National, Europe, Turbo, Atmo, etc....).

Guests :

Single-seaters with performances close to those of category A (example: Formula Atlantic, Ford 2000, Formula Super V, Formula Renault, etc...).

CLASSIFICATIONS & CHAMPIONSHIP

F3 Classic

Only one general classification is established for the Formula 3 2000 cm3 drivers

F. Renault Classic

A classification is established for the F. Renault Turbo drivers.

A classification is established for the F. Renault Atmo drivers.

Drivers holding a valid national or international licence issued by the FFSA or by a foreign ASN (countries assimilated by the FIA) will be automatically entered in the French Historic Circuits Championship and will score for the title.

EVENT FORMATS

Dijon, Albi, Lédenon, Magny-Cours, Val de Vienne :

1 private practice session.

1 qualifying session of 20 minutes.

2 races of maximum 30 minutes.

KENNOL Grand Prix de France Historique :

1 qualifying practice session of 20 minutes.

2 races of 30 minutes.

L’ESPRIT DU TROPHÉE GT CLASSIC
Faire accéder les GT des années 80/90 à de vraies courses dans des meetings consacrés à l’historique est désormais possible.
Le Trophée GT Classic est un Trophée multimarques avec des Porsche, Ferrari, Viper, Venturi, Vertigo, TVR, Lamborghini, Lotus, Alpine, Corvette, et bien d’autres voitures.

VOITURES ÉLIGIBLES
Le Trophée GT Classic est ouvert aux voitures d’esprit GT,
- De compétition ou de série, dont le modèle de base est sorti avant le 31/12/2000.
- De Coupes de Marque de type GT, françaises ou étrangères, dont la création a eu lieu avant le 31/12/2000.
- Groupe 4 et Groupe 5 toutes périodes jusqu’au 31/12/2000.
- Spécifiquement désignées dans la liste des voitures éligibles.
- D’autres voitures de catégories et/ou de périodes proches, présentant un intérêt particulier, pourront être admises individuellement sur dossier – par exemple, certaines Groupe B 2 portes y compris celles interdites de Rallye, et conformes à
l’annexe J de 1981. 

Voici quelques exemples de marques éligibles : Porsche, Ferrari, Viper, Venturi, Vertigo, TVR, Lamborghini, Lotus, Alpine, Corvette, et bien d’autres voitures...

Le promoteur se réserve la possibilité d’accueillir des concurrents « invités » hors classement avec des voitures proches des voitures éligibles, dans la classe GTC X comme les Porsche 996 Cup ou les Ferrari F430 Challenge par exemple.
PTH non obligatoire

LES VOITURES RÉPARTIES DANS 5 CLASSES
Le Trophée comporte 5 classes :
GTC 1 – GTC 2 – GTC 3 – GTC 4 – GTC X (voitures « invités »).

La répartition des voitures dans les différentes classes est faite en fonction des performances des voitures et à l’initiative du Promoteur.

Attention : depuis 2021, le rapport poids/puissance de chaque voiture se fait selon le tableau ci-dessous :
Rapport Poids / Puissance
 ·        moins de 2,49 : GTC X
 ·        2,50 à 3,49 : GTC 1
 ·        3,50 à 4,49 : GTC 2
 ·        4,50 à 4,99 : GTC 3
 ·        Plus de 5,0 : GTC 4

FORMATS DES EPREUVES 2023 
1 séance d’essais privés incluse dans le prix de l’engagement.
1 séance d’essais qualificatifs de 20 minutes.
2 courses de max 25 minutes – (possibilité de 2 pilotes par auto – 1 course chacun).

CLASSEMENTS & CHAMPIONNAT
Il sera établi :
–  Un classement par classe
–  Un classement regroupant l’ensemble des pilotes des différentes catégories en fonction de leur nombre de points acquis dans chacune des classes.
Les points au Trophée sont attribués à la classe, un titre de Champion du GT Classic sera décerné en plus des titres de Vainqueur de chaque classe.

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre (hors GTCX dont le modèle de base est postérieur au 31/12/2000), comme Benoit Romac (Champion 2018), Laurent Sabatier (Champion 2020) et Sébastien Mathieu (Champion 2021).

PARRAINAGE
Un pilote (le parrain) peut parrainer un nouveau pilote (le filleul) pour participer à une ou plusieurs courses du Trophée GT Classic (le filleul étant un pilote n’ayant jamais roulé dans le Trophée depuis son existence).
Lors de la première inscription du filleul à une épreuve, il n’aura pas à payer le droit spécial de 240 € en sus du coût de l’engagement (cf art. 3.2.3), et le parrain bénéficiera d’une remise de 20% sur le montant de l’engagement de l’épreuve à laquelle participe le filleul.
A chaque participation du filleul à une épreuve durant la même saison, le parrain bénéficiera d’une remise de 20% sur le montant de l’engagement de l’épreuve à laquelle participe le filleul.

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