HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

Historic Tour

Jours
Heures
Minutes
Seconds

Le Championnat de France Historique des Circuits

Le Championnat de France Historique des Circuits, plus communément appelé « Historic Tour » est un nom gravé depuis une décennie dans les esprits des amateurs de courses historiques de compétition en circuit.

Un championnat historique et qui pour autant, millésime après millésime, évolue et se bonifie. Depuis 2023, après le GT/Tourisme et le Monoplace/Protos, l'Historic Tour s'est enrichi de deux nouveaux titres de Champion de France VHC. Le GT/Tourisme couronne désormais deux catégories de concurrents engagés sur des voitures pré et post 1990.

Autre nouveauté de taille, le Championnat de France d'Endurance Historique, basé sur les épreuves de 200 km de l'Historic Tour. Il offre une nouvelle perspective aux concurrents avec des courses en équipages et toujours le même objectif : proposer un championnat dans lequel un maximum d'autos différentes peuvent briller.
 
Le Championnat se compose donc de 4 catégories :

Monoplaces/Protos : FRenault Historic & Classic, Challenge Formula Ford Historic, Trophée Formule Ford Kent, Protos Historic & Classic

GT/Tourisme Pré 1990 : Trophée Lotus, Maxi 1300 Series, Maxi 2L Classic, Racing Over 2L

GT/Tourisme Post 1990 : GT Classic, Youngtimers GTI Cup, Roadster Pro Cup

Championnat de France d'Endurance Historique : 200 km de l'Historic Tour

Les courses se déroulent sous un format de 20 à 30 min selon les catégories et 90 min pour la course d'endurance. 

Vous souhaitez vous inscrire à un trophée ?

Les plateaux constitutifs du Championnat de France

GT Classic

GT de série, de compétition, de coupe de marque, Groupe B, Groupe 5 produites du 01/01/1982 au 31/12/2000 - voir liste des voitures éligibles - pas de PTH

Proto Classic

Prototypes homologués de moins de 3L entre 1982 et 2000. 
PTH non obligatoire conforme annexe K, et fiche d'Agrément. 


Formule Ford Kent

Monoplaces type Formule Ford 1600 Kent construites de 1967 à 1992. 


FRenault Classic

Monoplaces FRenault jusqu'en 1994. Avec 2 classes : Les Turbo et les Atmo 1721

Maxi 1300 Series

Tourisme de moins de 1300cc - avec ou sans PTH - jusqu'au 31/12/1980

Youngtimers GTI Cup

Tourisme Grp N, A et F-GTI, de type "GTI" de moins de 2 litres - sans PTH, homologuées du 01/01/1982 au 31/12/1990 - voir liste des voitures éligibles.

Formula Ford Historic

Formule Ford de 1967 à 1981, dans la configuration d'origine, acceuille aussi des voitures invitées du même esprit : 1600cc sans ailerons.

Trophée Lotus

Lotus Seven Série I, II, III et IV, construites entre 1957 et 1973, Caterham 1600cc. Autres Lotus sur invitation (hors Trophée).

Racing Over 2L

Berlines et GT de plus de 2 litres ou de plus de 200cv homologuées jusqu'au 31/12/1980.

Roadster Pro Cup

Mazda MX5 1600, 16V, 115cv de 1990 à 1993 (première génération série NA) + kit de préparation

Protos Historic

Prototypes jusqu'en 1981, prototypes moins de 2L jusqu'en 1989, sport2000 jusqu'en 1986. - PTH requis

Classic Maxi 2L

Berlines et GT de moins de 2 litres et de moins de 200cv homologuées jusqu'au 31/12/1980.

200 Km de l'Historic Tour

Toutes les Berlines / GT et Protos éligibles sur un des Trophées de l'Historic Tour sauf Monoplaces.

Les plateaux invités du Championnat de France

Superberline 2.0L

Berlines 4 portes de type tricorps (avec coffre, hayon toléré sur certains modèles) construites de 1990 à fin 1997.

Saloon Car

Tourisme et GT dont le modèle a été produit avant le 31/12/1999. Nombreuses évolutions et modifications en restant dans la même motorisation. 

Retour sur l’édition N-1

Revue de presse

Retrouvez la revue de presse de la saison 2023 de l'Historic Tour

Classements des championnats

Retrouvez les classements des différents championnats

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Consentement aux cookies