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F3/FR Historic Tour Charade - Compte rendu

F3/FR Historic Tour Charade - Compte rendu

Etape 2 – Historic Tour Charade

31 mai, 1 & 2 juin 2024

L’hiver indien…

 

Le Championnat de France Historique des Circuits a effectué son retour sur le tracé auvergnat à l’occasion de son deuxième rendez-vous de la saison. Sur un tracé aussi sélectif, les 21 pilotes se sont démenés pour tirer leur épingle du jeu !

Essais qualificatifs :

Le samedi matin, alors que le ciel cesse de pleurer le temps d’une séance, se sont déroulées les qualifications. En F3, le français Eric Martin s’empare de la pôle position avec un temps de 1’56.243, trois dixièmes devant Xavier Michel et son temps de 1’56.609, lui-même 5 dixièmes devant l’italien Manfredo Rossi Di Montelera.

En Formule Renault, du côté des Turbos, Lionel Robert signe un retour frappant avec le meilleur temps en 2’01.694, à seulement 0,066 sec devant Jean-Charles Monnet. Suit à la troisième place Adrien Remy-Spire et son temps de 2’06.011. Dans la catégorie Atmo, Benoit Bagur s’offre la première place avec un temps de 2’05.328, 6 dixièmes devant le belge Dean Rimbert. Alain Quere est troisième en 2’11.516.

Course 1 :

A la suite de contrôles techniques après les essais qualificatifs, Carlos Antunes Tavares, Jean-Michel Ogier, Christian Vaglio Giors et Frédéric Lajoux se voient déclassés et rétrogradés en fond de grille pour le départ de la course 1. Au départ, les 4 hommes s’empressent de rallier les avant-postes le plus rapidement possible pour revenir dans la compétition. En Formule Renault, Adrien Remy-Spire prend un bon départ mais lâche le pied au virage 1 pour éviter l’accrochage avec Benoit Bagur. Laurent Vallery-Masson est sorti par Christian Vaglio-Giors et perd des positions. Il entame ensuite sa remontée derrière Alexandre Faucher. Benoit Bagur domine sa bataille avec Dean Rimbert tandis que derrière Alain Quere se bat avec Adrien Remy-Spire. En tête, Eric Martin creuse l’écart devant Manfredo Rossi Di Montelera. Christian Vaglio-Giors est pénalisé d’un drive through pour conduite anti-sportive. Frédéric Lajoux revient sur l’italien Manfredo pour la deuxième place et le dépasse à 5 tours de la fin. Eric Martin déroule en tête. Laurent Vallery-Masson se défait d’Alexandre Faucher dans le secteur 2 et revient sur Roberto Nale. En fin de course, Adrien Remy-Spire dépasse Dean Rimbert en difficulté avec sa boite de vitesse et détaché par Benoit Bagur, Alain Quere alors juste derrière, part à la faute et tape le mur. Eric Martin domine cette course et termine 8 secondes devant Frédéric Lajoux, loin devant Manfredo Rossi Di Montelera. En Formule Renault, chez les Turbos, Lionel Robert termine devant Jean-Charles Monnet et Adrien Remy-Spire tandis que Benoit Bagur remporte la course dans la catégorie Atmos devant le belge Dean Rimbert et Alain Quere.

F3 Classic : 1. Eric Martin, 2. Frédéric Lajoux, 3. Manfredo Rossi Di Montelera

FR Turbo Classic : 1. Lionel Robert, 2. Jean-Charles Monnet, 3. Adrien Remy-Spire

FR Atmo Classic : 1. Benoit Bagur, 2. Dean Rimbert, 3. Alain Quere

Course 2 :

Le lendemain, après une Grid Walk pluvieuse, de nombreux pilotes en Formule Renault ont changé de stratégie et ont opté pour les pneus pluies tandis que les F3 sont restées en slicks. Christian Vaglio-Giors prend un superbe départ avant de partir en tête à queue. Frédéric Lajoux prend la tête, 3 dixièmes devant Eric Martin. Carlos Antunes Tavares se fait piéger dans le secteur 3 juste devant Benoit Bagur et Adrien Remy-Spire. Les deux hommes l’évitent de justesse. Lionel Robert entame une série de dépassements, à l’aise avec ses pneus pluies. Eric Martin reprend la tête de course dans le deuxième tour avant de la céder sa place à Lionel Robert qui aligne les chronos. Manfredo Rossi Di Montelera remonte en 5ème place avec sa F3 après être parti en dernière ligne. Benoit Bagur gagne du terrain et entame sa remontée vers les hommes de têtes. Du côté des Formule Renault Turbos, Adrien Remy-Spire augmente le rythme et revient sur Jean-Charles Monnet en délicatesse avec ses slicks. Laurent Vallery-Masson, intercalé entre ces deux hommes se décale pour ne pas gêner la bataille. Benoit Bagur, Alexandre Faucher et Roberto Nale se bataille en piste. Une lutte se met en place sur plusieurs tours entre Adrien Remy-Spire et Jean-Charles Monnet, les deux hommes se doublent plusieurs fois et sont au coude à coude pour la deuxième place. Ian Jacob part à la faute dans la descente et abandonne à trois tours de l’arrivée, provoquant un drapeau jaune dans le secteur 2 sur les trois derniers tours. Lionel Robert s’impose au scratch devant Eric Martin, premier en F3, suivi du même trio que la veille avec Frédéric Lajoux et Manfredo Rossi Di Montelera. Chez les Formule Renault Turbos, au finish, seulement 0,018 seconde d’écart à l’avantage de Jean-Charles Monnet qui tient sa deuxième place devant Adrien Remy-Spire. En Atmos, Benoit Bagur s’empare de la première place, seul dans sa catégorie après les abandons de ses adversaires, il est 6ème au scratch. 

F3 Classic : 1. Eric Martin, 2. Frédéric Lajoux, 3. Manfredo Rossi Di Montelera

FR Turbo Classic : 1. Lionel Robert, 2. Jean-Charles Monnet, 3. Adrien Remy-Spire

FR Atmo Classic : 1. Benoit Bagur

LA SUITE

La manche #3 : L’Historic Tour de Magny-Cours, les 5-6 & 7 juillet.

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