HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

F3 & FRenault Classic

L’ESPRIT DES TROPHÉES F3 ET F. RENAULT CLASSIC

Initié à la fin des années 90, le « Trophée F3 Classic » réunit essentiellement des monoplaces conçues dans les années 70/80, propulsées par des moteurs 2 litres bridés à l’admission. Les plus fameux constructeurs de l’époque s’y étant tous essayés, on voit aujourd’hui les grilles de départ s’agrémenter de la présence de multiples March, Ralt, Martini, Chevron… Nombre d’entre-elles arborent leurs peintures de guerre de l’époque, rappelant qu’elles ont jadis roulé entre les mains de futurs ténors de la F1. Quant à leurs pilotes actuels, ils ne sont pas seulement français, mais aussi régulièrement anglais, monégasques ou italiens.

Depuis vingt ans, le « Trophée F. Renault Classic » rassemble essentiellement deux grandes familles de monoplaces : la « Formule Renault » à moteur turbo des années 80, et la version « Atmo » 1721 cm3 qui lui succéda. Sachant qu’au-delà des différences, l’une et l’autre affiche des performances proches grâce à une équivalence technique judicieusement établie. Quant aux pilotes, il n’est pas rare de retrouver parmi eux des animateurs de l’époque, trop heureux de renouer de la sorte avec une catégorie si fondatrice.

VOITURES ÉLIGIBLES

Trophée F3 Classic :

Les monoplaces type Formule 3 de 2000cm3, construites et ayant participé à des courses officielles avant le 31/12/1984.

Trophée Formule Renault Classic :

Les monoplaces type « Formule Renault » construites et ayant participé à des courses officielles avant le 31/12/1994 (dans toutes leurs versions Nationales, Europe, Turbo, Atmo, etc.…).

Invités :

Monoplaces de performances voisines de celles de la catégorie A (exemple : Formule Atlantic, Ford 2000, Formule Super V, Formule Renault, etc…).

CLASSEMENTS & CHAMPIONNAT

F3 Classic

Un seul classement général est établi pour les pilotes de Formule 3 2000 cm3

F. Renault Classic

Un classement est établi pour les pilotes des F. Renault Turbo.

Un classement est établi pour les pilotes des F. Renault Atmo.

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre.

FORMAT DES ÉPREUVES 2023

Dijon, Albi, Lédenon, Magny-Cours, Val de Vienne :

1 séance d’essais privés.

1 séance d’essais qualificatifs de 20 minutes.

2 courses de maximum 30 minutes.

KENNOL Grand Prix de France Historique :

1 séance d’essais qualificatifs de 20 minutes.

2 courses de 30 minutes.

L’ESPRIT DU TROPHÉE GT CLASSIC
Faire accéder les GT des années 80/90 à de vraies courses dans des meetings consacrés à l’historique est désormais possible.
Le Trophée GT Classic est un Trophée multimarques avec des Porsche, Ferrari, Viper, Venturi, Vertigo, TVR, Lamborghini, Lotus, Alpine, Corvette, et bien d’autres voitures.

VOITURES ÉLIGIBLES
Le Trophée GT Classic est ouvert aux voitures d’esprit GT,
- De compétition ou de série, dont le modèle de base est sorti avant le 31/12/2000.
- De Coupes de Marque de type GT, françaises ou étrangères, dont la création a eu lieu avant le 31/12/2000.
- Groupe 4 et Groupe 5 toutes périodes jusqu’au 31/12/2000.
- Spécifiquement désignées dans la liste des voitures éligibles.
- D’autres voitures de catégories et/ou de périodes proches, présentant un intérêt particulier, pourront être admises individuellement sur dossier – par exemple, certaines Groupe B 2 portes y compris celles interdites de Rallye, et conformes à
l’annexe J de 1981. 

Voici quelques exemples de marques éligibles : Porsche, Ferrari, Viper, Venturi, Vertigo, TVR, Lamborghini, Lotus, Alpine, Corvette, et bien d’autres voitures...

Le promoteur se réserve la possibilité d’accueillir des concurrents « invités » hors classement avec des voitures proches des voitures éligibles, dans la classe GTC X comme les Porsche 996 Cup ou les Ferrari F430 Challenge par exemple.
PTH non obligatoire

LES VOITURES RÉPARTIES DANS 5 CLASSES
Le Trophée comporte 5 classes :
GTC 1 – GTC 2 – GTC 3 – GTC 4 – GTC X (voitures « invités »).

La répartition des voitures dans les différentes classes est faite en fonction des performances des voitures et à l’initiative du Promoteur.

Attention : depuis 2021, le rapport poids/puissance de chaque voiture se fait selon le tableau ci-dessous :
Rapport Poids / Puissance
 ·        moins de 2,49 : GTC X
 ·        2,50 à 3,49 : GTC 1
 ·        3,50 à 4,49 : GTC 2
 ·        4,50 à 4,99 : GTC 3
 ·        Plus de 5,0 : GTC 4

FORMATS DES EPREUVES 2023 
1 séance d’essais privés incluse dans le prix de l’engagement.
1 séance d’essais qualificatifs de 20 minutes.
2 courses de max 25 minutes – (possibilité de 2 pilotes par auto – 1 course chacun).

CLASSEMENTS & CHAMPIONNAT
Il sera établi :
–  Un classement par classe
–  Un classement regroupant l’ensemble des pilotes des différentes catégories en fonction de leur nombre de points acquis dans chacune des classes.
Les points au Trophée sont attribués à la classe, un titre de Champion du GT Classic sera décerné en plus des titres de Vainqueur de chaque classe.

Les pilotes titulaires d’une licence nationale ou internationale en cours de validité délivrée par la FFSA ou par une ASN étrangère (pays assimilés par la FIA) seront automatiquement inscrits au Championnat de France Historique des Circuits et scorent pour le titre (hors GTCX dont le modèle de base est postérieur au 31/12/2000), comme Benoit Romac (Champion 2018), Laurent Sabatier (Champion 2020) et Sébastien Mathieu (Champion 2021).

PARRAINAGE
Un pilote (le parrain) peut parrainer un nouveau pilote (le filleul) pour participer à une ou plusieurs courses du Trophée GT Classic (le filleul étant un pilote n’ayant jamais roulé dans le Trophée depuis son existence).
Lors de la première inscription du filleul à une épreuve, il n’aura pas à payer le droit spécial de 240 € en sus du coût de l’engagement (cf art. 3.2.3), et le parrain bénéficiera d’une remise de 20% sur le montant de l’engagement de l’épreuve à laquelle participe le filleul.
A chaque participation du filleul à une épreuve durant la même saison, le parrain bénéficiera d’une remise de 20% sur le montant de l’engagement de l’épreuve à laquelle participe le filleul.

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