HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

Dijon Motors Cup 2024 - La présentation

 

DIJON MOTORS CUP (4 au 6 octobre)

Au-delà des frontières 

 

Devenue une véritable institution, le Dijon Motors Cup s’apprête à célébrer sa onzième édition sur le circuit de la Côte d’Or et, conformément aux habitudes, sa dimension internationale se déclinera de la meilleure des façons. Dix plateaux d’audience européenne, qui se déclineront en 20 courses, en constituent le savoureux menu.

 

RENE ARNOUX ET LA F2 EN HAUT DE L’AFFICHE

 

Première bonne surprise, René Arnoux est le prestigieux invité du meeting et se fera un plaisir de venir à la rencontre des passionnés, au cœur du paddock comme à l’occasion des Grid Walk. Mieux encore, sur ce circuit indissociable de l’un de ses plus fameux exploits, l’ancien champion de F1 prendra la piste chaque fin de matinée aux commandes d’une March F2 de 1977. Une belle manière pour lui et le public de se souvenir du titre de champion d’Europe de la catégorie qu’il avait décroché cette même année ! La Formule 2 de l’époque sera également à l’honneur lors des deux courses de la prestigieuse F2 Classic Interseries, qui vivra son épilogue à Dijon après fréquenté les circuits Paul Ricard (lors du GP de France Historique), de Silverstone et de Spa le week-end précédent.

 

LA F1 EN VEDETTE DES PLATEAUX DE MONOPLACES

 

Le Dijon Motors Cup a souvent mis d’anciennes Formule 1 sur le devant de la scène. Ce sera encore le cas cette année à la faveur du plateau « Time Attack by AGS ». On y retrouvera notamment en action la spectaculaire Jaguar R5 « ex-Mark Webber » du Néerlandais Klaas Zwart, des AGS F1 de l’époque, des F1 de LRS Formula, etc. De quoi s’émerveiller au son des V8 ou V10 de Formule 1 des décennies passées.

Au chapitre des monoplaces, on ne parlera pas uniquement de F2 et de F1 au cours de ces trois jours du Dijon Motors Cup, mais aussi des catégories qui révélèrent les plus grands champions entre la fin des années 50 et le terme de la décennie suivante. Pour cela, le meeting accueille le réputé Trophée Lurani de Formule Junior et la non moins célèbre série réservée aux anciennes, et très musicales, F3 à moteur 1000 cm3. Deux championnats habitués à fréquenter les plus grands circuits et dont les pilotes apprécient toujours autant d’effectuer un détour par la Bourgogne.

 

DES PLATEAUX GT POUR TOUS LES GOUTS ET TOUS LES AGES

 

Les pilotes engagés sur le Dijon Motors Cup représentent habituellement plus d’une quinzaine de nations différentes. Cette édition ne risque pas de déroger à la règle, tant son programme s’ouvre à des séries en provenance de toute l’Europe et dont la présence sur le sol français est rare, sinon inédite. Ce qui est vrai pour les monoplaces le sera aussi pour les plateaux dédiés aux GT et autres voitures dites de « Tourisme ». Au fil de la réunion, on retrouvera ainsi en action les autos des séries néerlandaises SuperSixties et Colmore YTCC, de la Lotus Cup Europe britannique et du Ferrari Club Deutschland et Triumph British HTGT allemands. De spectaculaires plateaux que les spectateurs de Prenois ont déjà eu l’occasion de découvrir au gré des éditions précédentes.

 

Enfin, comme un meeting historique de cette importance ne peut faire l’économie d’une course d’endurance, c’est la traditionnelle course des 300 km qui clôturera la journée du samedi. La bataille s’y annonce somptueuse avec une liste d’engagés riche de plus d’une cinquantaine d’équipages !

 

 

QUELS PLATEAUX, QUELLES AUTOS, QUELS PILOTES ?

 

F2 CLASSIC INTERSERIES

Les autos : Les monoplaces de F2 de 1967 à 1978 (+Formule B et Formule Atlantic).

Les courses : samedi 15h30 et dimanche 13h53 (2 x 25 mn).

Les pilotes en vue : Rossi, Kapadia (March 762), Vallery-Masson (March 77B), Watts (March 772), Bason, Del Conte, Caine, Maulini (March 712), Goodyear (March 79B), Morris (March 782), Wiltschegg (Chevron B39), Stokes (Brabham BT30), etc.

 

F1 90’s TIME ATTACK

Les autos : F1 et F300 des années 80/90.

Les courses : deux « Hot laps » de 20 mn, samedi 16h10 et dimanche 15h45.

Les pilotes en vue : Zwart (Jaguar R5 F1), Brenier (Panoz Superleague), etc.

 

LURANI TROPHY FORMULE JUNIOR

Les autos : Les monoplaces de Formule Junior de la période 1958/1963.

La course : samedi 10h30 et dimanche 9h55 (2 x 25 mn).

Les pilotes en vue : Rossi, Richards, Lange, Hoefer, Hibberd (Lotus 22), Birell, Coppini, Hillebrink (Lotus 20), Laier (Brabham BT2), Rabagliati (Alexis), Christians, Leidig (Elva 100), Lenoir (Elva 200), Smeeton (Wainer), Ferrari (Bianca), etc.

 

 

F3 1000 cc

Les autos : Les monoplaces de F3 à moteur 1000 cc de la période 1964/1970.

Les courses : samedi 9h00 et dimanche 14h30 (2 x 20 mn).

Les pilotes en vue : Timms, Whitlock (Brabham BT21), Derossi, Nichols, Sharp (Chevron B17), Bosson, Muller (Brabham BT28), Widmer (De Sanctis), Fischer, Hamilton (Tecno), Slotine (Merlyn MK14), Ingwiller (Pygmée), Carminati (BWA), etc.

 

300 KM BY HVM RACING

Les autos : Les protos d’avant 1995 et les GT/berlines d’avant 1998 (dont celles du SuperSixties by NKHTGT).

La course : samedi 16h45 (1 x 120 mn).

Les pilotes en vue : Leone/Leone (Lola T598), Coppini/Ferrari (Lola T590), Baumard (Lola T492), Persson (Ford GT40), Rappange/Rappange (Porsche 904), Raffin (Ferrari F430), Adriaans/Adrianns (Shelby Cobra), Douglas/Ham (Cobra Daytona), Germain (TVR Griffith), Winchester/Mallard (Ginetta G4R), Rossi/Rossi (Austin Healey 3000), Smeer/Campagne, Devis/Devis (Shelby Mustang), Sautter/Newall, Zoomers (Jaguar type E), De Cock, Castelli, Stevens (Lotus Elan), Dols (Marcos 1800), etc.

 

SUPERSIXTIES BY NKHTGT

Les autos : Les GT et Tourisme d’avant 1966.

Les courses : samedi avec les 300 km et dimanche 11h20 (30 mn).

Les pilotes en vue : Persson (Ford GT40), Adriaaans/Adriaans (Shelby Cobra), Douglas/Ham (Cobra Daytona), Devis/Devis (Shelby Mustang), Sautter/Newall, Zoomers (Jaguar type E), Rossi/Rossi (Austin Healey 3000), Rappange/Rappange (Porsche 904), Dols (Marcos 1800), Van der Ende/Van der Ende (Ford Falcon), Winchester/Mallard (Ginetta G4R), Van Gils (TVR Griffith), Stevens (Lotus Elan), etc.

 

COLMORE YTCC

Les autos : Les GT et Tourisme d’avant 1990.

Les courses : samedi 9h35 et dimanche 8h30 et 15h00 (3 x 30 mn).

Les pilotes en vue : Hoffman (McLaren MC1), Hauri (BMW E30 Compressor), Dubler, Hausser (Chevrolet Corvette), Rossi (Porsche 930), Rennes (Mercedes 190), Harding (Escort Zakspeed), Marcx (Triumph TR8), Adriaans, Lieshout, Freitas, Greger (BMW M3), Metzger (Pymouth Barracuda), Buechi, Brandli (Chevrolet Camaro), Wagner (MGB V8), Glennie (TVR Tuscan), Huber (Audi A4), etc.

 

TRIUMPH COMPETITION & BRITISH HTGT

Les autos : Les Triumph et autos anglaises jusqu’à 1981.

Les courses : samedi 13h53 et dimanche 9h10 et 16h15 (3 x 25 mn).

Les pilotes en vue : Vermast, Raschle, Lubbert, Fazi (Triumph), Nesbach (Morgan), Rozema/Rozema, Heusel/Jaekel, King (MGB), German (MGA), Wolfe (Ford Falcon), Durrer (Cooper), etc.

 

LOTUS CUP EUROPE

Les autos : Les voitures de marque Lotus.

La course : samedi 11h15 et dimanche 10h40 (2 x 25 mn).

Les pilotes en vue : Balogh/Balogh, McInulty (Lotus Evora), Henseler (Lotus Emira), Verhiest, Palma, Reiles, Marechal, Borgens, Visin (Lotus Exige), Edwards, Giubergia, Carr, Janssens, Riccardi/Riccardi (Lotus Elise), Genoux-Prachez (Lotus Eleven), etc.

 

FERRARI CLUB DEUTSCHLAND

Les autos : Les voitures de marque Ferrari (+ Maserati Trofeo et Lamborghini Huracan).

La course : samedi 14h35 et dimanche 16h55 (2 x 30 mn).

Les pilotes en vue : Mayer, Vital (Ferrari 458), Dorrenberg, Harmsen, Felbinger (Ferrari 488), Gosch (Ferrari 430), etc.

 

LA RECAP DES HORAIRES

 

Vendredi 4 octobre : Qualifs de 13h35 à 18h55. Samedi 5 octobre : Qualifs de 8h30 à 8h50. Courses (9) de 9h00 à 11h40 et de 13h53 à 18h45. Dimanche 6 octobre : Courses (11) de 8h30 à 11h50 et de 13h53à 17h25. Démo René Arnoux samedi et dimanche à 12h20.

 

Entrée pass week-end 20 Euros, 1 jour 15 Euros (entrée gratuite pour les - de 16 ans accompagnés) + options Grid Walk.

 

Contact médias : presse@hvmracing.fr

 
Consentement aux cookies