F3/FR Historic Tour Nogaro | Compte rendu
Essais qualificatifs :
Le vendredi, les pilotes se sont engagés en qualification sur une piste séchante avec quelques zones piégeuses, après les averses du matin. En Formule 3, le suisse Christian Vaglio-Giors s’offre la pole position en 1’32.075 avec sa March 783, seulement 27 millièmes de seconde devant le monégasque Frédéric Lajoux et sa March 793 en 1’32.102. Philippe Gache, de retour en Formule 3, s’empare du troisième temps avec sa March 763 en 1’32.545.
Du côté des Formule Renault Turbo, Jean-Charles Monnet signe le meilleur temps de la catégorie et le sixième au général en 1’36.353 avec sa Martini MK48, devant Adrien Remy-Spire et sa Martini MK48 en 1’42.422. Chez les Formule Renault Atmo, Dean Rimbert est le plus rapide avec son Orion FR89 en 1’38.358 devant Benoît Bagur avec sa Martini MK63 en 1’45.892 et le belge Georges Tomsen et son temps de 1’47.648.
Course 1 :
Le lendemain, c’est sous le soleil et sur une piste sèche que la course se déroule. Malgré cela, le départ est chaotique au virage 2, Eric Martin part à la faute et abîme son aileron avant sur la monoplace d’un autre concurrent. Le peloton s’efforce d’éviter les monoplaces en travers. En tête, Frédéric Lajoux prend un très bon départ sur Christian Vaglio-Giors. Dans le deuxième tour, Jean-Michel Ogier et Bernard Lacour s’accrochent et finissent dans l’herbe dans le virage de Caupenne. Le premier repart rapidement tandis que le second qui a calé, met plus de temps. Derrière les deux hommes de tête suivent Pierre Merche et Jean-Charles Monnet sur un rythme effréné avec sa Martini MK48. Jean-Michel Ogier entame sa remontée et écope d’un Drive Through pour conduite anti-sportive pendant que Xavier Michel est contraint à l’abandon. Eric Martin, repassé au stand, repart sans sa moustache droite et entame sa remontée. Au milieu du peloton, Adrien Remy-Spire se défait du belge Georges Tomsen et tente de creuser l’écart. Bernard Lacour revient sur ces deux hommes. Devant, Jean-Charles Monnet est 3ème au général et signe un début de course remarquable. A 7 tours du damier, Michael Conway abandonne, suivi par Dean Rimbert le tour suivant. Sur la fin de course, le suisse Christian Vaglio-Giors baisse le rythme en raison d’une crevaison lente et laisse Frédéric Lajoux s’échapper seul en tête. Jean-Charles Monnet, lui aussi victime d’une crevaison, perd du rythme et des positions au général. Frédéric Lajoux s’impose très largement devant Eric martin, néanmoins auteur d’une superbe remontée à la suite de son accrochage survenu premier tour. Le suisse Christian Vaglio-Giors complète le podium. En Formule Renault Turbo, Jean-Charles Monnet finit devant Adrien Remy-Spire tandis que Georges Tomsen s’offre la victoire devant Benoît Bagur en Formule Renault Atmo.
F3 Classic : 1. Frédéric LAJOUX, 2. Eric MARTIN, 3. Christian VAGLIO-GIORS
FRenault Turbo Classic : 1. Jean-Charles MONET, 2. Adrien REMY-SPIRE
FRenault Atmo Classic : 1. Georges TOMSEN, 2. Benoît BAGUR
Course 2 :
Le dimanche, alors que la pluie s’abat juste avant la course 2, les pilotes chaussent les pneus pluie après deux tours de formation. Au départ, Frédéric Lajoux se met à l’intérieur et Christian Vaglio-Giors le suit pour prendre la deuxième place à Eric Martin. Matthieu Chateaux, qui remplace Jean-Michel Ogier dans la Ralt RT3, part dernier et entame sa remontée. Pendant ce temps-là, Eric Martin s’efforce de rester au plus près de Christian Vaglio-Giors pour tenter une attaque. Pierre Merche est contraint de repasser au stand en raison d’une défaillance à son feu de pluie. Eric Martin, déjà deuxième, revient sur le monégasque Frédéric Lajoux, pendant que Jean-Charles Monnet déroule, 6ème au général. La piste s’assèche de plus en plus et les pilotes tentent de refroidir leurs pneumatiques au maximum sur les surfaces humides. Dans le 7ème tour de course, Laurent Bayers s’arrête et abandonne. Christian Vaglio-Giors est à 2 secondes de la tête et donne son maximum pour recoller. Dans le peloton, Jean-Charles Monnet part en tête à queue à la mi-course et repart tandis que Bernard Lacour et Pierre Merche sont à la bataille. Devant, Eric Martin et Frédéric Lajoux se disputent la première marche du podium. Adrien Remy-Spire, à la peine depuis le départ est contraint de repasser au stand pour régler un problème de turbo, il repart en dernière position et signe son meilleur temps personnel dans le dernier tour. Frédéric Lajoux l’emporte avec sa March 793, seulement 2 dixièmes de seconde devant Eric Martin. Matthieu Chateaux termine troisième après les 20 secondes de pénalités infligées à Christian Vaglio-Giors pour non-respect de la ligne de course. Du côté des Formule Renault, en Turbo, Jean-Charles Monnet s’impose devant Adrien Remy-Spire. En Atmo, Benoît Bagur l’emporte devant le belge Georges Tomsen.
F3 Classic : 1. Frédéric LAJOUX, 2. Eric MARTIN, 3. Matthieu CHATEAUX
FRenault Turbo Classic : 1. Jean-Charles MONET, 2. Adrien REMY-SPIRE
FRenault Atmo Classic : 1. Benoît BAGUR, 2. Georges TOMSEN