HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

Feu vert pour la saison 9

 

L’ETAPE INAUGURALE EN CHIFFRES

L’heure tant attendue des retrouvailles a sonné ! Sur ce circuit de Dijon Prenois que le Championnat de France Historique des Circuits fréquente depuis sa création, l’an 9 de l’Historic Tour prendra son envol le vendredi 5 mai pour se poursuivre au rythme des 19 courses qui se succèderont au cours du week-end. Passé cette étape inaugurale, le championnat mettra le cap sur le circuit d’Albi, puis sur ceux de Lédenon et de Magny-Cours avant de connaître son épilogue sur le tracé du Val de Vienne au cours de la deuxième quinzaine d’octobre.

En attendant, place à ce rendez-vous bourguignon que les pilotes affectionnent tout particulièrement. Cela se vérifie une nouvelle fois sur les listes d’engagés : toutes catégories confondues, ils sont plus de 300 à préparer leur déplacement vers la périphérie dijonnaise ! Selon un schéma revisité depuis l’an passé avec notamment la création de deux nouveaux trophées pour les GT/Tourisme d’avant 1981 (le Maxi 2L Classic et le Racing Over 2L), pas moins de 13 challenges, coupes ou trophées forment l’ossature de l’Historic Tour 2023, leurs pilotes se répartissant désormais sur les circuits entre 9 plateaux distincts.

A Prenois, ces derniers auront tous fière allure. A titre d’exemples, quelques 46 autos sont attendues sur la grille de départ du plateau commun aux Trophées GT Classic, Saloon Car et Youngtimers GTI Cup, 35 en Roadster Pro Cup, 34 en Trophée Formule Ford Kent, 33 en Trophée Lotus, etc.

Toutes ces voitures historiques, issues des décennies 50 à 90, entreront en scène à deux reprises au cours du week-end pour des courses longues de 25 à 30 mn.

Et ce n’est pas tout ! A ces confrontations au format « sprint » s’ajoutera encore l’endurance des 200 km de l’Historic Tour, programmée le samedi sur une durée de 90 mn.

Au final les spectateurs du circuit de la Côte d’Or n’auront guère le temps de s’ennuyer durant le week-end avec cette succession de courses quasi ininterrompue. Outre le fait de pouvoir accéder librement au paddock concurrents, ils auront également la possibilité d’accéder à la grille de départ de certaines courses à l’occasion d’une « Grid Walk » quotidienne. Un luxe à la portée de tous !

CHAMPIONNAT DE FRANCE : QUATRE TITRES EN JEU

C’est la grande nouveauté de cette nouvelle édition de l’Historic Tour. Ce ne sont plus deux, mais quatre Championnats de France FFSA qui constitueront le fil rouge de la saison avec autant de titres nationaux à décerner en fin d’année. Si le Championnat de France Monoplaces/Protos demeure inchangé, celui des GT/Tourisme est scindé en deux : les autos pré 1990 d’un côté, les post 1990 de l’autre. Enfin, la course des 200 km de l’Historic Tour organisée sur chaque meeting s’intègre désormais dans un Championnat de France d’Endurance Historique.

QUELLES COURSES, QUELLES AUTOS, QUELS PILOTES ?

LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS

Trophée F3 Classic

Les courses : samedi 10h35 et dimanche 14h40 (2 x 30 mn). Courses communes avec le Trophée Formule Renault Classic.

Les autos : les monoplaces de F3 d’avant 1985.

Les pilotes en vue : Lajoux, Vaglio-Giors, Lacour (March), Jacobs, Vallery-Masson, Tavarès (Ralt), Eynard-Machet (Martini), Michel (Chevron), Houzelot (Dallara), etc.

Trophée Formule Renault Classic

Les courses : samedi 10h35 et dimanche 14h40 (2 x 30 mn). Courses communes avec le Trophée F3 Classic.

Les autos : les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995.

Les pilotes en vue : L.Robert, A.Robert, Gobba, Monnet, Boite, Mottez, Foucher, Bagur, Moniat, Fouche, Tomsen (Martini), Rimbert, Empois (Orion), Quéré/Quéré (Alpa), etc.

Trophée Formule Ford Kent

Les courses : samedi 16h45 et dimanche 16h10 (2 x 25 mn).

Les autos : les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993 + les Formule Ford Zetec hors trophée.

Les pilotes en vue : Genecand, Lebreton, Sanjuan, Vaglio-Giors, Dousse, Beloou, « Nelson », Midy, Monteiro, Richard, Faucher, Leuber, Missistrano (Van Diemen), Kozyreff, Tomsen, Thetiot, Deridder (Reynard), D’Aubreby, Weiss, Dessy (Swift), etc.

Challenge Formula Ford Historic

Les courses : samedi 15h25 et 12h30 (2 x 25 mn).

Les autos : les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.

Les pilotes en vue : Belle, Verhille (Lola), Genecand, Vaglio-Giors, McMorran, Eynard Machet, Sanchez (Crosslé), Sanjuan, « Nelson », Faggionato, Colombat, Ogier (Van Diemen), Ghio (Merlyn), Crocker (Ray), Lecluse, Slotine (Lotus), Prévost (McNamara), Mantz, Leclerc (Hawke), Dupont, Leblond (Dulon), etc.

SportProtosCup

Les courses : samedi 9h30 et dimanche 11h10 (2 x 25 mn).

Les autos : les Sport-Protos d’avant 1995.

Les pilotes en vue : Martin (Debora), Nguyen, PL.Boch, Mattez, Amoros (Lucchini), Fischer/Derossi (AMS), Ferrier (Chevron), Vulliez (Bogani), Kolly (Lola), Villot (Osella), L.Boch (Norma), Dougnac/Dougnac (Epsilon), De Murard (Giada), Groppi (Tiga), Rossiaud/Le Jean (Hydra), Guermonprez (Grac), Terrones (Chapman), etc.

LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE GT/TOURISME PRE 90

Trophée Lotus

Les courses : dimanche 9h00 et 16h50 (2 x 30 mn).

Les autos : les Lotus Seven et anciennes Caterham.

Les pilotes en vue : X.Jacquet, Delhaye, Vulliez, N.Beloou, Cazalot, Gaso, P.Metayer, Berrezai, Bouchetal, Odin, Szyndelman, Garcia Imaz, Koenig, Giraud, Thiry, Lauber, Seigneurin, Garcia-Imaz (Lotus Seven), Cane, Audry, Breton, Jan (Caterham), etc.

Racing Over 2L

Les courses : samedi 11h20 et dimanche 9h45 (2 x 25 mn).

Les autos : les GT/Tourisme de + 2000 cm3 (et les - 2000 cm3 de + de 200 ch) d’avant 1981.

Les pilotes en vue : Rousselot (Shelby Cobra Daytona), Kohler, Chambon (Shelby Cobra), Besson/Besson (De Tomaso Pantera), Regnier (Porsche 910), Excoffier/Excoffier (Chevrolet Corvette), Dauxerre, Brigand (Porsche 911 et 930), Dupuy, Dusailly, Zavattin (Ford Escort), Perou, Ancelin, Druguet (Austin Healey 3L), etc.

Maxi 2L Classic

Les courses : samedi 12h00 et dimanche 11h50 (2 x 25 mn). Courses communes avec le Maxi 1300 Series.

Les autos : les GT/Tourisme de - 2000 cm3 et - de 200 ch d’avant 1981.

Les pilotes en vue : Richelmi, Kohler, Benne, Bouvier, Achard/Piat, Chalendard (Lotus Elan), Thoulouze/Gravier (Lotus XI), Raffin/Raffin (Cortina Lotus), Fazi (Triumph TR4), Breugnot (Alpine A110), Ollevier, Mathay (BMW 2002 TI), Grosjean (Morgan 4/4), Bart (Alfa Giulia), Fouquet Hatevilain (Triumph Dolomite), etc.

Maxi 1300 Series

Les courses : samedi 12h00 et dimanche 11h50 (2 x 25 mn). Courses communes avec le Maxi 2L Classic.

Les autos : les GT/Tourisme de - 1300 cm3 d’avant 1977.

Les pilotes en vue : Gandini (Jem), Destombes (Simca CG), Bandura (Fiat 128), Pouillon (Cooper S), Grosjean (Mini Marcos), Benjamin (Alpine A106), Lempereur (Fiat 127), etc.

LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE GT/TOURISME POST 90

Roadster Pro Cup

Les courses : samedi 16h05 et dimanche 15h30 (2 x 25 mn).

Les autos : les Mazda MX-5 première génération.

Les pilotes en vue : Fresnais, Lu.Bellinato, Balthazar, Hergault, Gosset, Genottin, Dutoya, Vivas, Bouchet, Lo.Bellinato, U.Carini, Benjamin, Henry, Bourget, Carreno, Bouchereau, Turbot, Olivier, Sionneau, Sauvadet, Sionneau, Blanc, Laborie, Darmet, Gaudelus, Dantoing, Schikowski, Santraine (tous sur Mazda MX-5), etc.

Trophée Saloon Cars

Les courses : samedi 14h40 et dimanche 10h25 (2 x 30 mn). Courses communes avec le Trophée GT Classic et la Youngtimers GTI Cup.

Les autos : les GT/Tourisme d’avant 1999.

Les pilotes en vue : Grenet (Dodge Viper), Lefebvre (Audi Quattro), Desmaele (Porsche 964), Danne (BMW M3 GTR), Fuet (BMW E36), Delarche (Super Seven), Cuynet (Seat Super Copa), D.Sanson (Porsche 996), Dubelly (BMW 30 CSL), Pirio/Pirio (Jidé), Verney (R5 GT), Drouilleau/Drouilleau (BMW M3), Cuynet (Audi S2), Texier (Alpine GTA), etc.

Trophée GT Classic

Les courses : samedi 14h40 et dimanche 10h25 (2 x 30 mn). Courses communes avec le Trophée Saloon Cars et la Youngtimers GTI Cup.

Les autos : les GT d’avant 1998.

Les pilotes en vue : Sabatier (Porsche 993 GT2), Delannoy (Porsche 997), Roche/Roche, Gaillard (Porsche 996), Besson (VenturI 400), Boyer (Porsche 944), etc.

Youngtimers GTI Cup

Les courses : samedi 14h40 et dimanche 10h25 (2 x 30 mn). Courses communes avec le Trophée Saloon Cars et le Trophée GT Classic.

Les autos : les GTI moins de 2L d’avant 1991.

Les pilotes en vue : Gimonet, Piau, Morel, Mouty, Bouvier, Chaulan, Aumard/Aumard, Moreau (Honda Civic), Mathez (Peugeot 309), Maehr (R5 GT), Latz (Golf GTI), etc.

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE HISTORIQUE

200 km de l’Historic Tour

La course : samedi 17h25 (90 mn).

Les autos : les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.

Les pilotes en vue : Gravier (Ford GT40), Martin/Vallery-Masson (Debora SP91), Perrier/Bouvet (Lucchini SP94), Destombes (Peugeot 905), Villot (Osella), Yvaren (Lola T86/90), Danne/Grenet (Dodge Viper), Richelmi/Gache (Chevrolet Camaro), Roche/Roche (Porsche 996), Lortal/Delarche (Lotus Elise), Kohler (Porsche 911), Besson (Clio V6), Perinetti/Lauber/Bouchetal (Porsche 964), Pargamin (Lotus Seven), etc.

SUR LE PADDOCK

Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment les stands d’Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant) et Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote). Les traditionnels « KENNOL Awards » mettent à l’honneur un pilote méritant de chaque plateau. Autant de précieux partenaires de l’Historic Tour auxquels se joignent également France Toner, LP Tent, Ellegi Motori, Yokohama, AM Paris et les Assurances Lestienne.

LA RECAP

Vendredi 5 mai : Essais privés de 8h30 à 14h52. Qualifs de 15h00 à 18h55. Samedi 6 mai : Qualifs de 9h00 à 9h20, de 10h05 à 10h25 et de 12h35 à 12h55. Courses (9) de 9h30 à 9h55, de 10h35 à 12h25 et de 14h40 à 18h55. Dimanche 7 mai : Courses (10) de 9h00 à 12h55 et de 14h40 à 17h20.

Billetterie prévente en ligne (www.hvmracing.fr) : pass week-end 15 Euros, pass 1 jour 10 Euros. Option Grid Walk : 10 Euros/jour. Entrée gratuite pour les - de 16 ans.

Contact médias : presse@hvmracing.fr

 
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