HISTORIC TOUR CHARADE : UNE ÉTAPE AU RELIEF CERTAIN
A l’occasion de sa cinquième et avant dernière étape, le Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour) retrouve le circuit de Charade et son incomparable piste au relief montagneux. Une destination à la hauteur de l’enjeu.
DES VOITURES ANCIENNES POUR UN CIRCUIT HISTORIQUE
Quasi incontournable depuis la création du Championnat de France Historique des Circuits il y a sept ans, le passage par le circuit de Charade constitue immanquablement un temps fort de la saison. Sur ce site aujourd’hui en pleine évolution, les pilotes « d’anciennes » profiteront une nouvelle fois d’un décor chargé d’histoire et d’une piste au tracé naturel parfaitement en phase avec leur monture (forcément datée des années 60 à 90). Au dernier pointage, ils sont près de 270 à avoir programmé leur venue sur les hauteurs de l’agglomération clermontoise. Autant d’amateurs de sensations fortes prêts à se mesurer à ce circuit « juge de paix », qui se répartiront entre 10 plateaux distincts et les 21 courses inscrites au menu du week-end. Soit une double course sprint par plateau, en plus de la fameuse endurance des 200 km prévue en clôture de la journée du samedi.
Dans le détail, on attend encore des grilles de départ bien fournies, notamment sur les deux plateaux « monotype » du championnat, le Trophée Lotus et la Roadster Pro Cup (avec respectivement 33 Lotus Seven et 32 Mazda MX-5 attendues), mais aussi, côté monoplaces, en Formule Ford Kent, Formula Ford Historic et F3/Formule Renault Classic. Sur ce dernier plateau, les spectateurs seront exceptionnellement invités à rejoindre la piste à l’occasion de l’inédite Grid Walk qui précèdera la course du samedi, comme celle du lendemain. Une belle occasion de se replonger encore un peu plus dans le demi-siècle de sport automobile que l’Historic Tour se charge de remettre en scène.
LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
A ce stade de la saison, l’Historic Tour de Charade constituera une étape cruciale dans la course aux deux titres de champion de France. En catégorie GT/Tourisme, Philippe Gandini aborde cet avant dernier rendez-vous de l’année en solide leader. Le pilote de la Mini Jem est même le seul pilote de l’Historic Tour à demeurer invaincu sur son plateau, le Maxi 1300 Series. Prolongera-t-il son invincibilité sur le circuit de Charade ? Si tel est le cas, cela lui permettrait de maintenir son avance sur José Beltramelli (engagé conjointement en Asavé Racing 65 sur une TVR 400 Griffith et en Racing 81 sur une Ford Escort RS) et Fabrice Lefebvre (Audi Quattro en Saloon Cars), ses plus proches poursuivants. En Monoplaces/Protos, deux pilotes arrivent en Auvergne à égalité de points en tête de la catégorie : Hugo Carini et l’Italien Davide Leone. A bord d’une Van Diemen, le premier aura une nouvelle fois pour objectif de s’imposer en Formule Ford Kent, tandis que le second, équipé d’une March 783, poursuivra un but similaire en F3 Classic sur ce tracé qu’il affectionne particulièrement. Pour l’heure, le Suisse Gislain Genecand, en lice sur deux plateaux (en Formula Ford Historic sur une Crosslé et en Formule Ford Kent sur une Van Diemen) les accompagne sur le podium provisoire du championnat.
QUELLES COURSES, QUELLES AUTOS, QUELS PILOTES ?
LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS
Trophée Formule Ford Kent et Trophée Formule Ford Zetec
Les courses : samedi 11h25 et dimanche 9h05 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993 et les Formule Ford Zetec d’avant 2005.
Les pilotes en vue : Kent : H.Carini, Genecand, Sanjuan, N.Beloou, Dousse, Faggionato, Monteiro, Faucher (Van Diemen), Girardet, Comte (Crosslé), Verhille, Dionisotti (Lola), Kozyreff, Tomsen, Thetiot, Deridder (Reynard), Barbini (Royale), etc.
Trophée F3 Classic et Trophée Formule Renault Classic
Les courses : samedi 14h10 et dimanche 14h25 (2 x 30 mn).
Les autos : Les monoplaces de F3 d’avant 1985 et les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995.
Les pilotes en vue : F3 : Lajoux, D.Leone, V.Leone, B.Beltramelli, Coppini (March), Girardet, Vallery-Masson, Tavarès (Ralt), Eynard-Machet, Lacour (Martini), etc. Formule Renault : Robert, Gobba, « Nelson », Monnet, Mottez, Donnay, Bagur (Martini), Rimbert (Orion), Amelin (Swift), etc.
Challenge Formula Ford Historic
Les courses : samedi 15h35 et 11h00 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.
Les pilotes en vue : Belle, Deverly, Verhille, Dionisotti (Lola), Genecand, Girardet, Richard, McMorran, Barrois (Crosslé), Sanjuan, « Nelson », Faggionato, Ogier (Van Diemen), Lecluse, Hermet (Lotus), Prévost (McNamara), Mantz, (Hawke), etc.
SportProtosCup
Les courses : samedi 12h05 et dimanche 17h10 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Sport-Protos d’avant 1995.
Les pilotes en vue : Martin (Debora), Vulliez (Bogani), Micheron (Osella), Nguyen, Atonnacci (Lucchini), L.Boch (Norma), Kolly (Lola), De Murard (Giada), Groppi (Tiga), Guermonprez, Levy (Grac), Terrones (Chapman), Garsou (ACE), Huez (Chevron), etc.
LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE GT/TOURISME
Roadster Pro Cup
Les courses : dimanche 10h45 et 10h20 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.
Les pilotes en vue : Fresnais, Castillou, Rigoulet, Hergault, Genottin, Laborie, Beck, Bollengier, Pasquali, Benjamin, Manganaro, Nougaret, Bourget, U.Carini/G.Carini, Turbot, Sauvadet, Savin, Allard, Carreno, Darmet (tous sur Mazda MX-5), etc.
Trophée Lotus
Les courses : samedi 16h55 et dimanche 15h50 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.
Les pilotes en vue : X.Jacquet, Vulliez, Cazalot, Vetro, N.Beloou, Gaso, P.Metayer, C.Jacquet, Bouchetal, Rucheton, Odin, Szyndelman, Koenig, Dufetre, Pargamin, Vest, Seigneurin, Garcia-Imaz (tous sur Lotus Seven), Saillet (Caterham), etc.
Trophée Saloon Cars et Trophée GT Classic
Les courses : dimanche 8h30 et 16h30 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 1999 (Trophée Saloon Cars) et les GT d’avant 1998 (Trophée GT Classic).
Les pilotes en vue : Saloon Cars : Lefebvre (Audi Quattro), Desmaele, Samson (Porsche 996), D.Empois, E.Empois (BMW E21), Fuet (BMW E36), Gautier, Yvetot (Porsche 964), Danne (BMW M3 GTR), Drouilleau/Drouilleau (BMW 318is), Verney (R5 GT), Lortal/Delarche (Super Seven), Trichet (Lotus Elise), Fachinetti (Camaro), etc.
GT Classic : Raffin (Ferrari F430), Roche/Roche, Gaillard (Porsche 996), Besson (Clio V6 Trophy), Cazaux (BMW M3 GTR), Chollet (Porsche 944), Terral (Aston Martin Vantage), etc.
Youngtimers GTI Cup et Racing 81 & Gr 1
Les courses : samedi 16h15 et dimanche 11h40 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GTI moins de 2L d’avant 1991 (Youngtimers), les GT/Tourisme d’avant 1982 et les anciennes Groupe 1 (Racing 81 & Gr 1).
Les pilotes en vue : Youngtimers : Quagliozzi, Gimonet, Julia, Benjamin (Honda Civic), Hawes, Latz (Golf GTI), etc.
Racing 81 : Excoffier/Excoffier (Chevrolet Corvette), Julien, J.Beltramelli/B.Beltramelli, Dupuy (Ford Escort RS), Faure (Porsche 930), Regnier (Porsche 910), Dauxerre (Porsche 911SC), Bourguignon (BMW 530), Castelli (Ford Escort Gr.1), Lagache (Porsche 914), etc.
Asavé Racing 65
Les courses : dimanche 9h45 et 15h10 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 1966.
Les pilotes en vue : J.Beltramelli (TVR 400), Poulet, Benne, Achard, Sionneau, Bouvier, Bourguignon/Castelli, Teyssier/Godard, Rosembly, Chalendard (Lotus Elan), Gravier (Shelby Cobra), Carini (Ford Anglia), Grosjean/Grosjean (Marcos), Raffin (Ford Cortina), Guerardelle, Guevin (MGB), Baert, Leloutre (Alfa Giullia), etc.
Maxi 1300 Series
Les courses : samedi 14h55 et dimanche 12h20 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme de – 1300 cm3 d’avant 1977.
Les pilotes en vue : Gandini (Mini Jem), Gruelles (Marcos), E.Cassina (Mini 1275 GT), E.Roulière, N.Roulière (R5 LS), Trousse, Timonier, Pouillon (Cooper S), Aguettant, Kerhano (Austin Sprite), Comelli (Matra Jet), Corthals (A112 Abarth), etc.
HORS CHAMPIONNAT DE FRANCE
200 km de l’Historic Tour
La course : samedi 17h40 (90 mn).
Les autos : Les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.
Les pilotes en vue : Leone/Leone/Coppini (Lola), Vallery-Masson (Tiga S2000), Raffin (Ferrari F430), Lortal/Delarche (Super Seven), Roche/Roche (Porsche 996), etc.
SUR LE PADDOCK
Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment les stands d’Oreca (vente de pièces compétition) et de Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant). Les traditionnels « Kennol Awards » mettent à l’honneur un pilote méritant de chaque plateau. Autant de précieux partenaires de l’Historic Tour auxquels se joignent également LP Tent, Ellegi, Classic Racing et les Assurances Lestienne.
LA RECAP
Vendredi 30 septembre : Qualifs de 15h00 à 18h55. Samedi 1er octobre : Qualifs de 8h30 à 10h35. Courses (9) de 10h45 à 12h30 et de 14h10 à 19h10. Dimanche 2 octobre : Courses (12) de 8h30 à 12h45 et de 14h25 à 17h35.
Billetterie sur place : pass week-end 20 Euros, pass 1 jour 15 Euros. Entrée gratuite pour les – de 16 ans.
Contact médias : Jacques Furet – presse@hvmracing.fr