HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

HISTORIC TOUR MAGNY-COURS | La présentation

 

SUR FOND DE COHABITATION

Pour sa troisième destination de l’année, le Championnat de France Historique des Circuits rejoint le circuit de Nevers Magny-Cours pour y partager l’affiche avec le Championnat de France Camions. Une cohabitation inédite et riche en spectacle, dont le public sera l’heureux bénéficiaire.

L’ACTE 3 DE LA SAISON

Après avoir fait étape à Dijon Prenois et Charade, le Championnat de France Historique des Circuits se prépare à rejoindre un autre circuit ayant hébergé le GP de France F1. Et pas qu’une fois en ce qui concerne cette glorieuse piste de Nevers Magny-cours que la catégorie reine du sport automobile fréquenta à 18 reprises entre 1991 et 2008. Donc, un lieu parfait pour réécrire l’histoire sur les traces des plus grands ! Troisième Historic Tour de la saison, sur les cinq qui constituent le calendrier du Championnat de France 2024, ce rendez-vous en terre nivernaise s’annonce parfaitement inédit au niveau de son programme. Pour la première fois, le meeting accueillera les courses du Championnat de France Camions en marge des multiples confrontations du Championnat de France Historique des Circuits. Une cohabitation pour le moins originale qui devrait alimenter un spectacle de haute intensité durant trois jours et décider un important public à rejoindre le circuit de Magny-Cours.

PLUS DE 40 AUTOS SUR CERTAINS PLATEAUX

Cet acte 3 de l’Historic Tour s’annonce encore très chargé avec un week-end jalonné de 17 courses historiques, ses futurs animateurs se répartissant entre 9 plateaux distincts. A ce niveau, l’unité sera exceptionnellement de mise du côté des Formule Ford puisque les pilotes du Trophée Kent et du Challenge Historic seront réunis en piste pour former un seul et imposant peloton de 33 monoplaces. Il s’agira ainsi de l’un des plateaux les plus fournis du meeting derrière le Trophée Saloon Cars, qui annonce une grille de départ record de 45 autos, et le Trophée Lotus, lui aussi plébiscité avec 43 engagés. La bonne nouvelle est également à mettre au crédit de l’endurance des 200 km, traditionnellement programmée le samedi en fin de journée. Pas moins de 36 Protos ou GT/Tourisme y sont attendus sur la ligne de départ pour une rude bataille de 1h30. Enfin, en plus de ces 17 courses de l’Historic Tour, l’heureux public pourra assister aux quatre confrontations du Championnat de France Camions.

CHAMPIONNAT DE FRANCE : BELLE, BRIGAND, RIGOULET ET RICHELMI/GACHE EN LEADERS

Dans ses quatre catégories qui déboucheront sur l’attribution d’autant de titres nationaux, le Championnat de France Historique des Circuits est désormais bien lancé. Entre leurs courses 1 et 2, ses animateurs franchiront même le cap de la mi-saison à Magny-Cours. François Belle, irréductible chasseur de victoires en Formule Ford Historic avec sa Lola T540E de 1978, s’y présentera en leader du championnat Monoplaces/Protos devant son éternel grand rival ; le Suisse Gislain Genecand (Crosslé 25F de 1974). Champion sortant en GT/Tourisme pré 90, Emmanuel Brigand (Porsche 930 de 1980) défendra pour sa part sa position de tête dans cette catégorie, notamment face à Nicolas Beloou, l’actuel leader du Trophée Lotus. Mathieu Rigoulet (Mazda MX-5), l’un des pilotes de pointe de la Roadster Pro Cup, s’emploiera, lui, à conserver sa première place en catégorie GT/Tourisme post 90, où il précède Augustin Moreau (Honda Civic de 1990), l’un des hommes forts de la Youngtimers GTI Cup. Enfin, en équipage à bord de leur Porsche 934 (de 1981), le Monégasque Jean Pierre Richelmi et l’ex pro Philippe Gache seront à la manœuvre pour tenter de conserver le commandement du Championnat de France d’endurance historique.

QUELS PLATEAUX ?

CHAMPIONNATS DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS, GT/TOURISME PRE 90 ET GT/TOURISME POST 90

Trophée F3 Classic + Trophée Formule Renault Classic

  • Les courses : samedi 15h40 et dimanche 14h05 précédée d’une Grid Walk (2 x 30 mn).
  • Autos engagées : 26
  • Les autos : Les monoplaces de F3 d’avant 1985 et les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995.
  • Les pilotes en vue : F3 Classic : D.Leone, Lajoux, Vaglio Giors, Lacour, Bayers (March), Jacobs, Gerbout, Vallery-Masson, Tavarès, Nale (Ralt), Martin, Rossi, Houzelot, Eynard-Machet, Abbou Rossi (Martini), Michel (Chevron), etc.
  • Formule Renault Classic : Monnet, Remy, Bagur, Boite, Chambon (Martini), Rimbert, (Orion), etc.

Trophée Formule Ford Kent + Challenge Formula Ford Historic

  • Les courses : samedi 17h05 et dimanche 12h10 (2 x 25 mn).
  • Autos engagées : 33
  • Les autos : FF Kent : les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993. FF Historic : les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.
  • Les pilotes en vue : Pré74 et Pré 82 : Belle (Lola), Genecand, Michel, McMorran, Ghio, Vaglio Giors, Eynard Machet, Comte (Crosslé), « Nelson » (Van Diemen), Rollet (March), Brunetti (Royale), Lecluse (Lotus), Sanjuan (Merlyn), Prévost (McNamara), etc.
  • Pré 90 et Pré 93 : Dousse, Lebreton, D’Aubreby, Smith, Abadie (Van Diemen), Kozyreff, Deridder (Reynard), Ancenay, Chapuis (Rondeau), etc.

Trophée Lotus

  • Les courses : samedi 18h45 et dimanche 11h25 (2 x 30 mn).
  • Autos engagées : 43
  • Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.
  • Les pilotes en vue : Vulliez, Delhaye, X.Jacquet, C.Jacquet, N.Beloou, Cazalot, Berrezai, Vetro, Bouchetal, Odin, Szyndelman, Vacher, Garcia Imaz, Koenig, Boucherie, Thiry, Lauber, Peinetti, Nguyen, Jan, Couche (Lotus Seven), Cattelin (Caterham), etc.

Racing Over 2L + Trophée GT Classic + Proto Historic & Classic

  • Les courses : samedi 16h25 et dimanche 16h30 (2 x 25 mn).
  • Autos engagées : 25
  • Les autos : Les GT/Tourisme de + 2000 cm3 (et les - 2000 cm3 de + de 200 ch) d’avant 1981, les GT d’avant 1998 (GT Classic), les Protos jusqu’à 89 ou 2000 (Proto Historic & Classic).
  • Les pilotes en vue : Racing Over 2L : Brigand, Rossi, Langin (Porsche 930), Regnier (Porsche 910), Dusailly (Ford Escort RS), Dauxerre (Porsche 911 3L), etc.
  • GT Classic : Mathieu (BMW M3 GTR), Grenet (Dodge Viper), Besson (Venturi 400), Delannoy, Billot, Le Flem/Chatellier, Samson (Porsche 964), Roche, Gaillard, Samson (Porsche 996), Carmen (Maserati Trofeo), etc.
  • Proto Classic & Historic : Nguyen (Lucchini), Morel (Toj SC206), Ferrier (Chevron B61), Kolly (Lola T292), Berrezai (Merlin), Garsou (ACE), Yvaren (Lola 86/90), etc.

Maxi 2L Classic + Maxi 1300 Series

  • Les courses : samedi 9h45 et dimanche 8h30 (2 x 25 mn).
  • Autos engagées : 16
  • Les autos :  Les GT/Tourisme de - 2000 cm3 et - de 200 ch d’avant 1981 (Racing Over 2L) et les GT/Tourisme de - 1300 cm3 pré 1981 et Classic Mini Cup.
  • Les pilotes en vue : Maxi 2L Classic : Richelmi, Sionneau, Metayer (Lotus Elan), Breugnot (Alpine A110), Lagache (Porsche 914/6), Kunz (Alfa 2000 GTV), Ollevier (BMW 2002), Mora (Ford Escort), etc.
  • Maxi 1300 Series : Gandini, Pouillon, Puget, Aubrun (Cooper S), Grosjean (Marcos), Grandpierre (Honda S800), Durat (Simca 1100), etc.

Roadster Pro Cup

  • Les courses : samedi 11h05 et dimanche 9h50 (2 x 25 mn).
  • Auto enngagées : 31
  • Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.
  • Les pilotes en vue : Rigoulet, Laborie, Visentin, Bouchet, Allard, Durville, Carreno, Martin, Beck, Leboulenger, Guitteny, Bourget, Turbot, Sionneau, Sauvadet, Darmet, Reitz, Bouet, Savin, Sionneau, Voidy (tous sur Mazda MX-5), etc.

Youngtimers GTI Cup + SuperBerline 2L

  • Les courses : samedi 14h00 et dimanche 15h50 (2 x 25 mn).
  • Autos engagées : 22
  • Les autos : Youngtimers : Les GTI moins de 2L d’avant 1998. SuperBerlines : évocations des Supertourisme des années 90.
  • Les pilotes en vue :  Youngtimers : Maehr, Fischmeister, Morel, Lecki, Chaulan, Grandpierre, Moreau, Vitry (Honda Civic), Latz, Martin (Golf GTI), etc.
  • SuperBerlines : Pozzobon (Alfa 156), Hebette (Renault Laguna), Grand (Honda Accord), Santos, Crasson, Ferriere, Bouchara/Ortion (BMW 318/320), Bruggmann, Bouvier, Govi/Perissaguet, Simonet, (Peugeot 405/406), etc.

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE HISTORIQUE

  • 200 km de l’Historic Tour
  • La course : samedi 19h30 (90 mn).
  • Autos engagées : 36
  • Les autos : Les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.
  • Les pilotes en vue : Besson, Michel (Chevron B16/B19), Richelmi/Gache (Porsche 934), Guermonprez (Grac MT14), Danne/Grenet (Porsche 911SC), Faure (Porsche 911 RSR), Billot/Beloou (Porsche 964), Lacour/Ceci (Tiga), Destombes (Peugeot 905), Lammelin/Delhaye (Crosslé), Yvaren (Lola), Roche/Roche (Porsche 996), Pargamin (Lotus Seven), Quagliozzi/Piau (Honda Civic), Rimbert/Fastre (BMW M3), Sionneau/Ruffini, Bourget/Boudreault (Mazda MX5), Hebette (Renault Laguna), etc.

PLATEAU SUPPORT

Trophée Saloon Cars

  • Les courses : samedi 11h45 et dimanche 9h10 (2 x 25 mn).
  • Autos engagées : 45
  • Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 2000.
  • Les pilotes en vue : Lefebvre (Audi Quattro), Grenet, Morel (Dodge Viper), Derognat (BMW 323i), Mathieu (BMW M3 GTR), Yvetot (Porsche 964 LMS), Fuet (BMW Compact), D.Samson, Roche, Gaillard (Porsche 996), Delarche, Vulin, Faurie (Caterham), Lortal, Guigues, Trichet (Lotus Elise), Cuynet (Seat Supercopa), J.Pirio, A.Pirio (Jidé), Grué (Chevolet Monza), Gautier, A.Samson (Porsche 964), Empois, Fastres (BMW M3), Drouilleau/Drouilleau (BMW 318), Wilders (Honda Integra), etc.

SUR LE PADDOCK

Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant), Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote), ainsi que des stands de produits dérivés, de vêtements, de miniatures, d’« automobilia », etc. Par ailleurs, les traditionnels Kennol Awards mettent à l’honneur un pilote méritant à l’issue de chacune des courses du week-end. Pour l’occasion et la présence du Championnat de France Camions, le village concentrera aussi de nombreuses animations, expos de camions et de voitures de clubs. La parade du « Truck Show » et scène musicale animeront également la soirée du samedi.

LA RECAP

Vendredi 5 juillet : Essais privés de 8h30 à 16h25. Qualifs de 16h35 à 21h15. Samedi 6 juillet : Essais de 8h00 à 9h30 et de 12h25 à 13h00. Courses de 9h45 à 12h10 et de 14h00 à 21h00. Dimanche 7 juillet : Courses de 8h30 à 12h35 et de 14h05 à 18h00.

4 courses Championnat de France Camions : samedi à 14h55 et 18h00, dimanche à 15h05 et 17h30.

Billetterie sur place : pass 2 jours : 35 Euros. Pass samedi : 30 Euros. Pass dimanche : 25 Euros. Entrée gratuite pour les - de 16 ans accompagnés d’un détenteur d’un billet.

Contact médias : presse@hvmracing.fr

 
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