HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

HISTORIC TOUR MAGNY-COURS | LE DIMANCHE

 

UNE JOURNEE EN CHIFFRES

12 : le nombre de courses de ce dimanche. 141 : le nombre de tours en course effectués aujourd’hui. 0,262 de seconde : le plus faible écart du jour entre un vainqueur et son suivant immédiat (Trophée Lotus). 1’48.619 : le meilleur chrono réalisé en course, tous plateaux confondus (Stéphane NGUYEN, SportsProtosCup).

LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

A l’approche de la clôture de saison, du 20 au 22 octobre sur le circuit du Val de Vienne, l’enjeu du Championnat de France prend toute son importance !

En catégorie Monoplaces/Protos, le leader du championnat Antoine Robert (Formule Renault Turbo) ne passe pas le damier à la course du jour et cède donc sa place à Matthieu Midy. Le double vainqueur en Formule Ford Kent possède dorénavant 305 points, seulement 4 points devant François Belle qui lui aussi fait carton plein avec une double victoire en Formule Ford Historic. Gislain Genevant (Formule Ford Historic) complète le podium à la troisième place avec 290 points.

En catégorie GT/Tourisme Post 90, Fabrice Lefebvre (Saloon Cars) conserve son avance de 4 points devant Laurent Fresnais (Roadster Pro Cup). Steeve Hergault, également pilote en Roadster Pro Cup prend lui la troisième marche du podium avec 247 points.

Dans la catégorie GT/Tourisme Pré 90, c’est le statu quo. Philippe Gandini et Emmanuel Brigand restent co-leader du championnat avec un sans-faute depuis le début de saison et 320 points au compteur ! En troisième place, avec 261 points et 4 places de gagnées au championnat dans le week-end (meilleure performance), on retrouve Antoine Benne, double vainqueur en Maxi 2L Classic.

Du côté du Championnat de France d’Endurance Historique, le duo Eric Martin et Laurent Vallery-Masson conserve la tête du championnat avec 146 points, 41 longueurs d’avance devant Jean-Michel Villot (105 points) suivi de Gérard Pargemin (97 points)

ILS ONT DIT

Emmanuel Brigand, leader du Championnat de France GT/Tourisme Pré 90 et vainqueur de la course 2 (Racing Over 2L) : « Ce week-end, je suis revenu rouler avec la Porsche 930 Turbo, j’ai laissé de côté la RSR avec laquelle je m’étais engagé sur les deux dernières manches du championnat. C’est une voiture que j’apprends à connaître, c’était un test grandeur nature ! Il y a encore de l’amélioration mais je suis super satisfait, c’est un sans-faute. »

Laurent Fresnais, deuxième du Championnat de France GT/Tourisme Post 90 et vainqueur de la course 2 (Roadster Pro Cup) : « Ma victoire en course 1 m’a aujourd’hui fait partir en 6ème position car on avait grille inversée. J’étais un peu anxieux d’être dans le paquet, tous mélangés, et finalement ça s’est bien passé. On ne s’est pas trop bousculé, je suis remonté petit à petit et j’ai réussi à garder ma petite avance dans la deuxième partie de course tout en regardant bien dans le rétro. »

Stéphane Nguyen, vainqueur en course 2 des SportProtosCup : « Hier on a eu un problème tout bête, une cosse qui s’est débranchée et ça nous a fait perdre toute la batterie. Panne bête… J’avais le meilleur temps en course de la journée et aujourd‘hui le départ s’est bien passé, j’ai pu remonter ! Ça glissait beaucoup, je n’ai pas pu faire mon temps d’hier, mais content du résultat car je garde le championnat en tête et reste dans la course pour la victoire. »

Hier soir avait lieu l’avant dernière course des 200 km de l’Historic Tour, Josserand De Murard (Giada T118 Alfa) s’est imposé devant Jean-Michel Villot (Osella PA8) et Xavier MICHEL (Chevron B19).

LES PODIUMS DU JOUR

Trophée Formule Ford Kent Course 1 : 1. Matthieu MIDY, 2. Gislain GENECAND, 3. Christian VAGLIO-GIORS Course 2 : 1. Matthieu MIDY, 2. Arnaud DOUSSE, 3. Gislain GENECAND

Youngtimers GTI CUP Course 1 : 1. Franck QUAGLIOZZI, 2. Julien PIAU, 3. Damien BENJAMIN Course 2 : 1. Julien PIAU, 2. Frédéric CHAULAN, 3. Fabien AUMARD

Superberline 2.0l Course 1 : 1. Franck CABARROU, 2. Philippe GOSSET, 3. Florian POZZOBON Course 2 : 1. Florian CABARROU 2. Florian POZZOBON, 3. Philippe GOSSET

Racing Over 2L : 1. Emmanuel BRIGAND, 2. Sebastien CALAS, 3. Olivier DUSAILLY GT Classic : 1. Laurent SABATIER, 2. Patrick DELANNOY, 3. Jean-Pierre GAILLARD Saloon Cars : 1. Fabrice LEFEBVRE, 2. Vincent DELARCHE, 3. Thierry CUYNET

Roadster Pro Cup : 1. Laurent FRESNAIS, 2. Mathis VISENTIN, 3. Michael BLANC

Challenge Formula Ford Historic : Catégorie A : 1. Nicolas LEBLOND, 2. Tony ROLLET, 3. Paul McMORRAN Catégorie B : 1. François BELLE, 2. Gislain GENECAND, 3. Alain GIRARDET

F3 1000 cm3 : 1. Christoph WIDMER, 2. François DEROSSI, 3. Roland FISCHER

SportProtosCup : 1. Stéphane NGUYEN, 2. Josserand DE MURARD, 3. Alexandre DOUGNAC

Trophée F3 Classic : 1. Christian VAGLIO-GIORS, 2. Laurent VALLERY-MASSON, 3. Bruno HOUZELOT

Trophée Formule Renault Turbo : 1. Lionel ROBERT, 2. Jean-Charles MONNET

Trophée Formule Renault Atmo : 1. Benoit BAGUR, 2. Georges TOMSEN, 3. Denis EMPOIS

Trophée Lotus : 1. Dominique VULLIEZ, 2. Nicolas BELOOU, 3. Philippe KOENIG

Maxi 2L Classic : 1. Antoine BENNE, 2. Malivai CASTELLI, 3. Patrick CHALENDARD

Maxi 1300 Séries : 1. Philippe GANDINI, 2. François POUILLON, 3. Michel WILDERS

La F1 était de retour ce week-end à Magny-Cours avec 4 monoplaces en piste. Lors de sa tentative de record, Klaas Zwart a signé un temps de 1’25.383. Aucun record battu mais des spectateurs émerveillés par le son du V10 de cette Jaguar ex Webber de 2010, mais également par les V12 des deux Panoz Superleague de 2008 et le V8 de la Rial de 1989 présentent pour l’occasion.

Retrouvez l’ensemble des résultats du jour sur : www.its-results.com

L’info de l’Historic Tour continue sur Facebook (Historic Tour) et Instagram (hvm_racing).

 
Consentement aux cookies