HISTORIC TOUR MAGNY-COURS : L’OUVERTURE AU PLUS GRAND NOMBRE
Ouverte au plus grand nombre possible de voitures de course historiques, la huitième édition du Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour) prend son envol à Nevers Magny-Cours. Tous les voyants au vert, la saison débute sous les meilleurs auspices avec des listes d’engagés particulièrement fournies.
DES RETROUVAILLES ET UN RETOUR A MAGNY-COURS
L’heure est aux retrouvailles sur le Championnat de France Historique des Circuits. Sa huitième édition débute cette fin de semaine sur le circuit de Nevers Magny-Cours, que la série fédérale n’avait plus fréquenté depuis 2018. Ce meeting inaugural sera à l’image de ce que nous réserve cette prometteuse saison 2022 avec un programme pléthorique de 24 courses et une incomparable diversité de plateaux, qui revisitent à eux seuls près d’un semi siècle de sport automobile. Point appréciable, depuis 2020 ce sera la première compétition en circuits à ne pas être assujettie à un protocole sanitaire. Enfin, passée l’étape de la Nièvre, le Championnat de France se poursuivra sur cinq autres circuits, successivement à Lédenon, Dijon, au Val de Vienne, à Charade et Albi.
AFFLUENCE EN PISTE
Il était difficile de rêver à plus belle affiche pour ce premier rendez-vous. Les 10 plateaux spécifiques au Championnat de France (regroupant pas moins de 14 trophées distincts !) se préparent à accueillir au total plus de 310 pilotes, dont environ 15% d’étrangers en provenance d’Italie, de Suisse, de Belgique, d’Espagne d’Allemagne, d’Irlande, de Grande Bretagne, de Monaco et du Luxembourg. Autre signe très encourageant, tous les plateaux sont particulièrement bien garnis, certains affichant même un taux de participations record à l’instar de la Roadster Pro Cup, du Trophée Lotus et des Trophées GT Classic/Saloon Cars, avec des listes respectivement riches de 40, 39 et 37 pilotes engagés.
A tous ces concurrents du Championnat de France, viendront également s’ajouter ceux des deux plateaux « invités » du week-end : le Colmore YTCC en provenance des Pays Bas et les 6 heures d’endurance V de V, cette dernière course, en équipages, se déroulant le samedi soir. Soit, globalement, de quoi rassembler plus de 380 pilotes dans la Nièvre ce week-end !
Pour passer au mieux d’une saison à l’autre, à noter que le vendredi soir sera consacré à la remise des prix du Championnat de France 2021 qui devait se tenir au le Salon Rétromobile.
DES ACTEURS FIDELES
Signe de l’attachement pilotes pour le Championnat de France, quasiment tous les principaux protagonistes de l’édition 2021 sont attendus à Magny-Cours. Lionel Robert (Martini/Formule Renault Classic) et Sébastien Mathieu (Porsche 964/GT Classic), respectivement champions sortants en Monoplaces/Protos et GT/Tourisme, seront là pour défendre leur prérogatives, tandis que leurs suivants immédiats seront à nouveau prêts à leur disputer ces titres. Dans l’ordre du palmarès 2021, on pense notamment à Gislain Genecand, Xavier Jacquet, François Belle, Gianluigi Candiani, Dominique Vulliez, Frédéric Rouvier, Anthony Delhaye, Nicolas Beloou, Philippe Gandini, Arnaud Dousse, Julien Grenet, Jean-Paul Gobba, Laurent Fesnais, «Nelson », Steeve Hergault et Axel Castillou.
QUELLES COURSES, QUELLES AUTOS, QUELS PILOTES ?
LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS
Trophée F3 Classic et Trophée Formule Renault Classic
Les courses : samedi 14h00 et dimanche 17h35 (2 x 30 mn).
Les autos : Les monoplaces de F3 d’avant 1985 et les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995.
Les pilotes en vue : F3 : Rouvier, D.Leone, Beltramelli, Lajoux, Lacour (March), Rossi, Gerbout, Eynard-Machet (Martini), Jacobs, Tavarès (Ralt), Candiani (Chevron), etc.
Formule Renault : Robert, Gobba, « Nelson », Monnet, Mottez, Bagur, Moniat, Fouche, Foucher (Martini), Rimbert (Orion), etc.
Challenge Formula Ford Historic
Les courses : samedi 15h20 et 12h15 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.
Les pilotes en vue : Belle, Deverly (Lola), Genecand, Vaglio-Giors, McMorran, Michel, Richard, Sanchez (Crosslé), Sanjuan, « Nelson », Faggionato, Ingwiller, Corregelongue (Van Diemen), Lecluse (Lotus), Prévost (McNamara), Mantz (Hawke), etc.
SportProtosCup
Les courses : samedi 11h10 et dimanche 10h20 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Sport-Protos d’avant 1995.
Les pilotes Ferrier (Chevron), en vue : Rossi (Osella), Martin (Debora), Candiani/Rouvier, L.Boch, Nguyen, Baumart (Lucchini), Vulliez (Bogani), Dougnac/Dougnac (Epsilon), Kolly, Regnier, Yvaren (Lola), De Murard, Gandini (Merlin), Destombes (905), Groppi (Tiga), Rossiaud/Le Jean (Hydra), etc.
Trophée Formule Ford Kent et Trophée Formule Ford Zetec
Les courses : dimanche 9h40 et 16h15 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993 et les Formule Ford Zetec d’avant 2005.
Les pilotes en vue : FF Kent : Carini, Genecand, Michel, Sanjuan, Gerarduzzi, Dethier, Renavand, Monteiro, Midy, Weiss, Dupont (Van Diemen), Kozyreff, Tomsen, Thetiot, Derrider (Reynard), Comte (Crosslé), D’Aubreby (Swift), etc.
FF Zetec : Lebreton (Van Diemen), Arnould, Sanchez, Heudicourt, Rausch (Mygale), etc.
LES PLATEAUX DU CHAMPIONNAT DE FRANCE GT/TOURISME
Roadster Pro Cup
Les courses : samedi 15h55 et dimanche 11h35 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.
Les pilotes en vue : Fresnais, Castillou, Hergault, Josquin, Grenottin, Dubelly, Rigoulet, Durville, Bellinato, Manganaro, Beck, Bouchet, Sauvadet, Carli, Blanc, Fady, Bourget, Turbot, Allard, Randazzo, Gaudelus, Guitteny (tous sur Mazda MX-5), etc.
Trophée Saloon Cars et Trophée GT Classic
Les courses : samedi 11h0 et dimanche 10h55 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 1999 (Trophée Saloon Cars) et les GT d’avant 1998 (Trophée GT Classic).
Les pilotes en vue : Saloon Cars : Grenet (Dodge Viper), Derognat (BMW 323i), Sabatier (Porsche 993 GT2), Lefebvre (Audi Quattro), Desmaele (Porsche 996), Danne (BMW M3 GTR), Fuet (BMW E36), Verney (R5 GT), Cuynet (Audi S2), etc.
GT Classic : Mathieu, Delannoy (Porsche 964), Morihain (Chevolet Corvette), Rosembly (BMW Z3), Chollet (Porsche 944), Gindre (Porsche 993), Roche/Roche (Porsche 996), Besson (Clio V6), Cazaux (BMW M3 GTR), Raffin (Ferrari F430), Gaillard (Porsche 928), Laberty/Moan (TVR Tuscan), Jaboulet (Marcos Mantis), etc.
Trophée Lotus
Les courses : samedi 12h25 et dimanche 14h25 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.
Les pilotes en vue : X.Jacquet, Vulliez, N.Beloou, Cazalot, Delhaye, C.Jacquet, Gaso, P.Metayer, C.Jacquet, Bouchetal, Odin, Szyndelman, Koenig, Dufetre, Vest, Berrezai, Roux, Giraud, Lauber, Pargamin, Seigneurin, Cerny, Grenot, Garcia-Imaz (tous sur Lotus Seven), Rucheton, Jan, Gronfier (Caterham), etc.
Asavé Racing 65
Les courses : dimanche 9h05 et 15h40 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 1966.
Les pilotes en vue : Beltramelli (TVR 400), Rousselot, Gravier (Shelby Cobra), Wilhelm, Berchon (Jaguar type E), M.Rossi (Shelby Mustang), C.Rossi (Austin Healey 3000), Poulet, Benne, Sionneau/Sionneau (Lotus Elan), Raffin (Cortina Lotus), etc.
Maxi 1300 Series
Les courses : samedi 17h10 et dimanche 16h55 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme de – 1300 cm3 d’avant 1977.
Les pilotes en vue : Gandini (Jem), Besson (Alpine A110), Gruelles, Krause (Marcos), Destombes (CG), Timonier, Bardet, Trousse, Dupin, Pouillon, Cassina/Cassina, Kienert (Cooper S), E.Rouliere, N.Rouliere (R5 Coupe), Corthals (A112 Abarth), etc.
Youngtimers GTI Cup et Racing 81 & Gr 1
Les courses : samedi 14h40 et dimanche 13h50 (2 x 25 mn).
Les GTI moins de 2L d’avant 1991 (Youngtimers), les GT/Tourisme d’avant 1982 et les anciennes Groupe 1 (Racing 81 & Gr 1).
Les pilotes en vue : Youngtimers : Quagliozzi, Julia, Gimonet, Bouvier (Honda Civic), Maehr, Faucogney (R5 GT), Latz, Hawes, Martin (Golf GTI), etc.
Racing 81 : Excoffier/Excoffier (Chevrolet Corvette), Faure (Porsche 930), Dauxerre, Achard, Clause/Clause, Kienert (Porsche 911 SC et RSR), Valinho (Datsun 240Z), Lagache (Porsche 914), Faurie, Castelli (Ford Capri), Bourguignon (BMW 530), etc
LES PLATEAUX INVITES
6 heures endurance V de V
La course : samedi 17h50 (60 mn).
Les autos : GT (jusqu’à 1990), Tourisme (1990) et Sport-Prototypes (1986).
Les pilotes en vue : Faggionato/Vaglio-Giors/Genecand (Tiga), Gruau/Gruau (Chevron B16), « Nelson »/Sanjuan/Belle (March), Beltramelli x3 (Ford Escort MK1), Châteaux x 3 (BMW 635), Van de Vyver/Brossard/Mothe (TVR Griffith), Duhamel/Crubile, Antonini/Raffalli/Vivier-Muglioni, De Murard (Porsche 930), Duval/Duval/Bonnardel, Libens/De Siebenthal (Porsche 964), Wassermann/Baumard (BMW 323i), etc.
Colmore YTCC (Youngtimer Touring Car Challenge)
Les courses : samedi 16h30 et dimanche 8h30 et 15h05 (3 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme des années 70/80.
Les pilotes en vue : Hoffmann (McLaren MC1), Bolliger (Pontiac Transam), Dubler, Hennessy (Chevrolet Corvette), Andriessen (Alpine GTA), Lawson (Alpine A310), Jilesen, Adriaans, Poels (Porsche 964), Kleiner (MGB V8), Hees (BMW M3), etc.
SUR LE PADDOCK
Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment les stands d’Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant) et Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote). Les traditionnels « Kennol Awards » mettent à l’honneur un pilote méritant de chaque plateau. Autant de précieux partenaires de l’Historic Tour auxquels se joignent également LP Tent, Ellegi, Classic Racing et les Assurances Lestienne.
LA RECAP
Vendredi 25 mars : Qualifs de 15h15 à 19h45. Samedi 26 mars : Qualifs de 8h15 à 11h00. Courses (10) de 11h10 à 12h50 et de 14h00 à 00h00. Dimanche 27 mars : Courses (14) de 8h30 à 12h40 et de 13h50 à 18h05. Entrée week-end 15 Euros, 1 jour 10 Euros (entrée gratuite pour les – de 15 ans, En prévente sur www.hvmracing.fr Contact médias : Jacques Furet – presse@hvmracing.fr