HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

HISTORIC TOUR VAL DE VIENNE 1 : RENTRÉE STUDIEUSE

 

En rangs serrés, les pilotes de l’Historic Tour ont repris le chemin des circuits pour effectuer leur rentrée sur la piste du Val de Vienne. Après les dix courses de ce samedi, dimanche sera un autre jour de retrouvailles avec onze nouveaux départs au programme.
 

UNE JOURNEE EN CHIFFRES

10 : le nombre de courses disputées ce samedi.
3729 m : le développement du circuit du Val de Vienne.
247 : le nombre total d’autos différentes réunies sur le meeting.
35 : le nombre d’autos présentes sur le plateau le plus fourni : celui de la Roadster Pro Cup.
1’40’’511 : le meilleur chrono des qualifs, tous plateaux confondus, signé par David Leone (March 783 F3) à la moyenne de 133,5 km/h.
1’41’’325 : le meilleur chrono réalisé en course, tous plateaux confondus, obtenu par Eric Martin (Debora en SportProtosCup) à la moyenne de 132,4 km/h.
388/1000 de seconde : le plus faible écart du jour entre un vainqueur et son suivant immédiat (Hugo Carini et Gislain Genecand en Formula Ford Kent).
1957 : l’année de fabrication de l’auto la plus ancienne du meeting : la Triumph TR3 de Christian Tetot engagée en Asavé Racing 65.
1996 : l’année de fabrication des autos les plus récentes du meeting dans le cadre du championnat de France : les BMW M3 GTR de Danne et Cazaux, la Lotus Elise de Trichet et la TVR Cerbera de Ronflard en Saloon Cars/GT Classic.
 

LE FAIT DU JOUR

Organisée de façon inédite à l’heure de la pause de la mi-journée, la « Maxi Grid Walk » a permis de rassembler la presque totalité des autos du meeting sur une même grille de départ ! Une réunion unique en son genre à laquelle plusieurs centaines de spectateurs et d’accompagnateurs se sont joints sur la piste.
 

LES PODIUMS DU JOUR

Trophée Saloon Cars : 1.Lefebvre (Audi Quattro), 2.Empois (BMW E21), 3.Lortal (Caterham Super Seven).
Trophée GT Classic : 1.Delannoy (Porsche 964 RSR), 2.Cazaux (BMW M3 GTR), 3.Poirier (Porsche 928 S4).
Youngtimers GTI Cup : 1.Quagliozzi (Honda Civic), 2.Julia (Honda Civic), 3.Grandpierre (Honda Civic).
Racing 81 & Gr 1 : 1.Julien (Ford Escort BDG), 2.Regnier (Porsche 910), 3.C.Excoffier (Chevrolet Corvette).
Maxi 1300 Series : 1.Gandini (Mini Jem), 2.Trousse (Cooper S), 3.Timonier (Cooper S).
SportProtosCup : 1.Nguyen (Lucchini SP94 Alfa), 2.De Murard (Giada Alfa), 3.Koly (Lola T292 BMW).
Formule Ford Kent/Zetec : 1.Carini (Van Diemen RF90), 2.Genecand (Van Diemen RF92), 3.Dousse (Van Diemen RF91).
Asavé Racing 65 : 1.Beltramelli (TVR 400 Griffith), 2.Benne (Lotus Elan), 3.Kohler (Lotus Elan).
Trophée F3 Classic : 1.D.Leone (March 783), 2.Michel (Chevron B38), 3.Beltramelli (March 813).
Trophée Formule Renault Classic : 1.Robert (Martini MK48), 2. « Nelson » (Ma
rtini MK48), 3.Monnet (Martini MK41).
Trophée Lotus : 1.Jacquet (Lotus Seven), 2.Beloou (Lotus Seven), 3.Métayer (Lotus Seven).
Challenge Formula Ford Historic : 1.Belle (Lola T540E), 2.Girardet (Crosslé 25F), 3.Genecand (Crosslé 25F).
200 km de l’Historic Tour : 1.Lortal/Delarche (Caterham Super Seven), 2.Rosembly/Zavattin (BMW Z3M), 3.Vallery-Masson/Martin/Gerbout (Tiga S2000).

Les deux courses de la Roadster Pro Cup se disputeront dimanche. Ce samedi, Steeve Hergault y a signé la pole position devant Laurent Fresnais et Yannick Blanc.
 

ILS ONT DIT

Franck Julien (vainqueur en Racing 81 sur une Ford Escort BDG) : « Au vu des résultats des qualifs, c’était loin d’être gagné d’avance. Il a fallu se battre en début de course avec les trois autres Ford Escort de Kohler, Zavattin et Beltramelli et, finalement, je l’emporte avec plus de sept secondes d’avance. Ce n’est pas une victoire volée ! C’est aussi un week-end particulier pour moi car mon jeune fils Jean-Baptiste effectue ses premiers tours de roues en Roadster Pro Cup ».


Xavier Jacquet (vainqueur en Trophée Lotus sur une Lotus Seven) : « Après un début de saison où la poisse m’accompagnait, cela fait du bien de remonter enfin sur un podium ! Là, j’ai réussi à prendre le commandement dès le départ, puis à gérer ensuite ma position pour ne laisser aucune ouverture à Nicolas (Beloou) ».


François Belle (vainqueur en Formule Ford Historic sur une Lola T540E) : « Cela a encore été une course particulièrement disputée ! Après l’accident de Xavier (Michel) et le Safety Car, je me suis retrouvé derrière Alain (Girardet), mais j’ai pu le passer dès le tour de relance ».
 

LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Au championnat de France GT/Tourisme, Philippe Gandini poursuit son échappée belle. Encore vainqueur en Maxi 1300 aujourd’hui (mais de justesse, avec seulement 6/10 d’avance sur Julien Trousse !), le pilote de la Mini Jem conserve ainsi un net avantage au classement général. Derrière lui, Julien Grenet, privé de ce meeting à la suite d’une casse moteur sur sa Dodge Viper, abandonne la place de dauphin à Fabrice Lefebvre, brillant vainqueur ce matin en Saloon Cars à bord de son Audi Quattro. Auteur de la même « perf » en Asavé Racing 65 sur sa TVR 400 Griffith, José Beltramelli se hisse à la troisième place.
Brillant vainqueur du jour en Formule Ford Kent/Zetec, Hugo Carini (Van Diemen RF90) conforte lui aussi sa position de leader côté Championnat de France Monoplaces/Protos. La situation demeure également inchangée derrière lui avec François Belle (Lola T540E) et l’ltalien Davide Leone (March 783), respectivement primés en Formula Ford Historic et F3 Classic aujourd’hui, toujours pointées dans son sillage immédiat à l’issue de cette première journée de courses au Val de Vienne.
 

A SUIVRE DIMANCHE

11 autres courses, de 9h00 à 12h35 et de 13h50 à 16h55
Les résultats du samedi et les courses de dimanche en live sur : www.its-results.com

 
Consentement aux cookies