HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

HISTORIC TOUR VAL DE VIENNE 2 : TROIS LEADER POUR UN CHAMPIONNAT

 


Arrivés sur le circuit du Val de Vienne en leaders respectifs des deux catégories du Championnat de France Historique des Circuits, Hugo Carini et Philippe Gandini ont été rejoints par Davide Leone à ce niveau de la hiérarchie. Entre eux et leurs poursuivants, le match se poursuivra à la fin du mois sur le tracé de Charade.
 

UNE JOURNEE EN CHIFFRES

11 : le nombre de courses de ce dimanche.
248/1000 de seconde : le plus faible écart du jour entre un vainqueur et son suivant immédiat (Franck Julien et Damien Kohler en Racing 81).
1’’851 : L’écart entre le premier et le quatrième lors de l’arrivée la plus serrée du jour (en Trophée Lotus avec, dans l’ordre : Vulliez, Beloou, Jacquet et Deleplanque).
1’41’’418 : le meilleur chrono réalisé en course, tous plateaux Monoplaces/Protos confondus, obtenu par Stéphane Nguyen (Lucchini Alfa) à la moyenne de 132,3 km/h.
1’46’’284 : le meilleur chrono réalisé en course, tous plateaux GT/Tourisme confondus, réalisé par Fabrice Lefebvre (Audi Quattro en Saloon Cars) à la moyenne de 126,3 km/h.
 

LES PODIUMS DU JOUR

Youngtimers GTI Cup : 1.Julia (Honda Civic), 2.Gimonet (Honda Civic), 3.Grandpierre (Honda Civic).


Racing 81 & Gr 1 : 1.Julien (Ford Escort BDG), 2.Kohler (Ford Escort BDG), 3.Zavattin (Ford Escort).


Maxi 1300 Series : 1.Gandini (Mini Jem), 2.Trousse (Cooper S), 3.Destombes (CG 548 Spider).

Roadster Pro Cup : Course 1 : 1.Fresnais (Mazda MX-5), 2.Castillou (Mazda MX-5), 3.Fady (Mazda MX-5). Course 2 : 1.Frenais, 2.Castillou, 3.Blanc.

Trophée Lotus : 1.Vulliez (Lotus Seven), 2.Beloou (Lotus Seven), 3.Jacquet (Lotus Seven).

Asavé Racing 65 : 1.Beltramelli (TVR 400 Griffith), 2.Kohler (Lotus Elan), 3.Sionneau (Lotus Elan).

Formule Ford Kent/Zetec : 1.Carini (Van Diemen RF90), 2.Dousse (Van Diemen RF91).
3.Genecand (Van Diemen RF92).

Challenge Formula Ford Historic : 1.Genecand (Crosslé 25F), 2.Faggionato (Van Diemen RF81), 3.Girardet (Crosslé 25F).

Trophée Saloon Cars : 1.Empois (BMW E21), 2.Lefebvre (Audi Quattro), 3.Desmaele (Porsche 996).

Trophée GT Classic : 1.Cazaux (BMW M3 GTR), 2.Delannoy (Porsche 964 RSR), 3.Poirier (Porsche 928 S4).

Trophée F3 Classic : 1.D.Leone (March 783), 2.Lajoux (March 793), 3.Beltramelli (March 813).

Trophée Formule Renault Classic : 1.Robert (Martini MK48), 2. « Nelson » (Martini MK48), 3.Gobba (Martini MK54).

SportProtosCup : 1.Nguyen (Lucchini SP94 Alfa), 2.Martin (Debora Alfa), 3.De Murard (Giada Alfa).
 

LES PILOTES DU WEEK-END

Au total, sept pilotes ont réussi à remporter les deux courses de leur plateau. Il s’agit de Philippe Gandini, seul concurrent toujours invaincu sur l’Historic Tour 2022, mais aussi de Davide Leone (F3 Classic), Lionel Robert (Formule Renault Classic), Franck Julien (Racing 81), Stéphane Nguyen (SportProtosCup), José Beltramelli (Asavé Racing 65) et Laurent Fresnais (Roadster Pro Cup). Gislain Genecand a également décroché deux victoires au cours du week-end, mais sur des plateaux distincts (Formule Ford Kent et Formula Ford Historic).
 

ILS ONT DIT

Philippe Gandini (vainqueur en Maxi 1300 Series sur une Mini Jem) : « Je suis évidemment heureux de ces deux nouvelles victoires que je dédie à mon préparateur Serge. Ce matin, c’était encore serré avec les Mini Cooper, mais j’ai malgré tout pu assurer un peu sur la fin. Face à certaines d’entre elles, j’ai un petit déficit de puissance avec ma culasse « classique », en revanche ma Mini Jem est plus légère et dispose d’une meilleure aéro ».


Laurent Fresnais (double vainqueur en Roadster Pro Cup) : « Je suis très content d’avoir gagné cette course (celle du matin), car les p’tits jeunes poussent et la concurrence est de plus en plus sévère ! C’est l’intérêt d’une telle formule monotype. Je me suis bien bagarré avec Steeve (Hergault) dans les premiers tours, puis Axel (Castillou) nous a rejoint et j’ai ensuite réussi à m’échapper avec lui et à le passer dans le dernier tour. Cela aurait pu se passer plus mal, car j’ai aussi perdu les freins à deux reprises durant la course… » (Laurent Fresnais a doublé la mise l’après-midi en course 2).


Hugo Carini (vainqueur en Formule Ford Kent sur une Van Diemen RF90) : « C’était bien de gagner aujourd’hui car j’ai finalement perdu le bénéfice de ma victoire d’hier en étant pénalisé après course de cinq secondes pour un contact au départ. Aujourd’hui, je suis donc reparti troisième, avant de remonter et de passer Arnaud (Dousse) pour prendre la tête à la mi-course ».


Frédéric Lajoux (deuxième en F3 Classic sur une March 793) : « Dans les premiers tours j’étais bien calé derrière Davide (Leone), puis mes pneus ont commencé à surchauffer. En fin de course, j’ai également été confronté aux mêmes problèmes d’alimentation qu’hier. De toute façon, j’étais un ton en dessous de Davide ce week-end ».
 

LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

En rééditant sa victoire de la veille en F3 Classic, l’Italien Davide Leone réalise la bonne opération du jour. Ce doublé lui permet de rejoindre Hugo Carini (Formule Ford Kent) en tête du Championnat de France Monoplaces/Protos. En étant reclassé de la 1ère à la 3ème place dans sa course de samedi, ce dernier a perdu dix précieux points. Le podium provisoire est maintenant complété par le Suisse Gislain Genecand, tandis que François Belle est le grand perdant de ce dimanche du fait de son abandon en Formula Ford Historic.
Côté Championnat de France GT/Tourisme, Philippe Gandini possède désormais une solide avance sur ses plus proches poursuivants, qui ont désormais pour noms José Beltramelli (Asavé Racing 65) et Fabrice Lefebvre, ce dernier malgré le Drive Through qui l’a empêché aujourd’hui de signer le doublé en Saloon Cars.
 

A SUIVRE

L’Historic Tour de Charade, la manche 5/6 du Championnat de France Historique des Circuits, du 30 septembre au 2 octobre.


Retrouvez tous les résultats de l’Historic Tour Val de Vienne sur : www.its-results.com

 
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