LE FILM DU DIMANCHE
Clap de fin de la saison 2023 de l’Historic Tour dimanche soir sur le circuit du Val de Vienne. Cette dernière journée de courses aura été l’ultime dénouement pour trois des quatre catégories du Championnat de France Historique des Circuits.
Rendez-vous au circuit Dijon-Prenois les 3, 4 et 5 mai 2024 pour amorcer la saison suivante !
UNE JOURNEE EN CHIFFRES
11 : le nombre de courses de ce dimanche.
144 : le nombre de tours en course effectués aujourd’hui.
0.332 de seconde : le plus faible écart du jour entre un vainqueur et son suivant immédiat (François BELLE sur Gislain GENECAND en Formule Ford Historic).
1’42.313 : le meilleur chrono réalisé en course, tous plateaux confondus (Gislain GENECAND en F3 Classic).
LE POINT FINAL AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
L’édition 2023 du Championnat de France Historique des Circuits s’est achevée dimanche soir sur le circuit du Val de Vienne. Pas moins de 315 pilotes figurent à son palmarès ! Chaque course du jour correspondait à la dixième et ultime de la saison. Autrement dit, un jour décisif pour l’établissement du classement final du championnat et le couronnement de ses quatre nouveaux lauréats.
En catégorie « GT/Tourisme pré 90 » la saison s’achève sur une première place partagée entre Philippe Gandini, engagé sur le plateau Maxi 1300 Series à bord de sa Mini Jem, et Emmanuel Brigand, engagé en Racing Over 2L avec sa Porsche 930 Turbo et sa Porsche 911 RSR de 1973. Le premier, âgé de 61 ans, est un habitué de l’Historic Tour qu’il fréquente régulièrement depuis sa création. Le second, âgé de 55 ans et rookie dans le championnat n’a pas caché sa joie de remporter ce prestigieux titre. Ils terminent ex aequo avec 360 points après une saison quasi parfaite ponctuée de 9 victoires sur 10 courses et une seconde place respectivement en course 2 et course 1 lors de ce week-end de finale. Dominique Vulliez complète le top 3 avec 355 points.
Dans la catégorie « GT/Tourisme post 90 », Laurent Fresnais, engagé en Roadster Pro Cup, l’emporte devant Fabrice Lefebvre engagé en Saloon Cars. Les deux hommes possèdent 335 points au dénouement d’une saison très disputée aux avants postes, le normand l’emporte au nombre de victoire sur la saison, 6 contre 4 pour son dauphin. Steeve Hergault engagé en Roadster Pro Cup s’empare de la troisième place.
En catégorie « Monoplaces/Protos », le classement est pour le moment provisoire sous réserve des contrôles en cours. Antoine Robert termine la saison en tête du championnat après avoir survolé ses 2 dernières courses en Formule Renault Classic à bord de sa Martini MK48. Il affiche un score final de 360 points qui le place devant Matthieu Midy et François Belle, tous deux finalement pointés à 355 points.
Enfin, pour sa première saison, le Championnat de France d’Endurance Historique voit le duo Eric Martin et Laurent Vallery-Masson s’emparer du titre avec 166 points, loin devant Jean-Michel Villot avec 128 points et le duo Jean-Pascal & Pascale Roche avec 102 points.
ILS ONT DIT
Antoine Robert (FRenault Classic), Champion de France Monoplaces/Protos (classement provisoire, sous réserve des contrôles en cours) : « Je suis vraiment super content de renouer avec le titre cette année, même s’il y a eu des moments moins positifs avec un abandon sur une des deux courses à Magny-Cours. Les 25 minutes de la course 2 ont été les plus longues de ma carrière et je suis super content d’être champion ici cette année ! »
Emmanuel Brigand (Racing Over 2L), co-leader du Championnat GT/Tourisme Pré 90 : « Le dernier week-end était palpitant puisque j’ai eu une pénalité hier qui m’a fait perdre la première place et puis sur l’autre plateau, Gandini a fait deuxième donc il fallait que je gagne cette course et on l’a fait, c’est extraordinaire ! »
Philippe Gandini (Maxi 1300 Series), co-leader du Championnat GT/Tourisme Pré 90 : « Ça fait très longtemps que je cours, ce n’était pas une super dernière course mais la saison a été bonne. Heureux de remporter le titre de Champion de France à nouveau ! »
Laurent Fresnais (Roadster Pro Cup), Champion de France GT/Tourisme Post 90 : « C’est une discipline très sympa en monotype, je n’avais pas suivi le classement au championnat, cela s’est fait naturellement, je suis ravi évidemment d’être le champion. Ça c’est super bien déroulé. »
LES PODIUMS DU JOUR
SportProtosCup :
Course 1 : 1. Josserand DE MURARD, 2. Louis KOLLY, 3. Dominique VULLIEZ
Course 2 : 1. Stéphane NGUYEN, 2. Josserand DE MURARD, 3. Louis KOLLY
Youngtimers GTI CUP : 1. Franck QUAGLIOZZI, 2. Julien PIAU, 3. Fabien AUMARD
Superberline 2.0l : 1. Florian POZZOBON, 2. Philippe GOSSET, 3. Paul-Jean GIRAUD
GT Classic : 1. Mathieu SEBASTIEN, 2. Jean-François BESSON, 3. Jean-Pierre GAILLARD
Saloon Cars : 1. Julien GRENET, 2. Fabrice LEFEBVRE, 3. Vincent DELARCHE
Trophée Formule Ford Kent : 1. Matthieu MIDY, 2. Gislain GENECAND, 3. Jo ZOSSO
Trophée Lotus : 1. Dominique VULLIEZ, 2. Nicolas BELOOU, 3. Eugène DELEPLANQUE
Trophée F3 Classic : 1. Gislain GENECAND, 2. Laurent VALERY-MASSON, 3. Alexandre FAUCHER
Trophée Formule Renault Classic (Turbo) : 1. Antoine ROBERT, Lionel ROBERT, 3. Jean-Charles MONNET
Trophée Formule Renault Classic (Atmo) : 1. Denis EMPOIS, 2. Georges TOMSEN, 3. Benoit BAGUR
Maxi 2L Classic : 1. Jean-Pierre RICHELMI, 2. Damien SIONNEAU, 3. Antoine BENNE
Maxi 1300 Series : 1. David BARRERE, 2. Philippe GANDINI, 3. Laurent PUGET
Challenge Formule Ford Historic : 1. François BELLE, 2. Gislain GENECAND, 3. NELSON
Roadster Pro Cup : 1. Mathis VISENTIN, 2. Laurent FRESNAIS, 3. Steeve HERGAULT
Racing Over 2L : 1. Emmanuel BRIGAND, 2. Sébastien CALAS, Olivier DUSAILLY
LA SUITE… L’AN PROCHAIN
Le calendrier de l’Historic Tour 2024
Historic Tour Dijon : 3 au 5 mai
Historic Tour Charade : 31 mai au 2 juin
Historic Tour Magny-Cours : 5 au 7 juillet
Historic Tour Nogaro : 6 au 8 septembre
Historic Tour Val de Vienne : 18 au 20 octobre
Retrouvez l’ensemble des résultats du week-end sur : www.its-results.com
L’info de l’Historic Tour continue sur Facebook (Historic Tour) et Instagram (hvm_racing).