HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

LE FILM DU DIMANCHE

 

Clap de fin de la saison 2023 de l’Historic Tour dimanche soir sur le circuit du Val de Vienne. Cette dernière journée de courses aura été l’ultime dénouement pour trois des quatre catégories du Championnat de France Historique des Circuits.

Rendez-vous au circuit Dijon-Prenois les 3, 4 et 5 mai 2024 pour amorcer la saison suivante !

UNE JOURNEE EN CHIFFRES

11 : le nombre de courses de ce dimanche.

144 : le nombre de tours en course effectués aujourd’hui.

0.332 de seconde : le plus faible écart du jour entre un vainqueur et son suivant immédiat (François BELLE sur Gislain GENECAND en Formule Ford Historic).

1’42.313 : le meilleur chrono réalisé en course, tous plateaux confondus (Gislain GENECAND en F3 Classic).

 

LE POINT FINAL AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

L’édition 2023 du Championnat de France Historique des Circuits s’est achevée dimanche soir sur le circuit du Val de Vienne. Pas moins de 315 pilotes figurent à son palmarès ! Chaque course du jour correspondait à la dixième et ultime de la saison. Autrement dit, un jour décisif pour l’établissement du classement final du championnat et le couronnement de ses quatre nouveaux lauréats.

En catégorie « GT/Tourisme pré 90 » la saison s’achève sur une première place partagée entre Philippe Gandini, engagé sur le plateau Maxi 1300 Series à bord de sa Mini Jem, et Emmanuel Brigand, engagé en Racing Over 2L avec sa Porsche 930 Turbo et sa Porsche 911 RSR de 1973. Le premier, âgé de 61 ans, est un habitué de l’Historic Tour qu’il fréquente régulièrement depuis sa création. Le second, âgé de 55 ans et rookie dans le championnat n’a pas caché sa joie de remporter ce prestigieux titre. Ils terminent ex aequo avec 360 points après une saison quasi parfaite ponctuée de 9 victoires sur 10 courses et une seconde place respectivement en course 2 et course 1 lors de ce week-end de finale. Dominique Vulliez complète le top 3 avec 355 points.

  Dans la catégorie « GT/Tourisme post 90 », Laurent Fresnais, engagé en Roadster Pro Cup, l’emporte devant Fabrice Lefebvre engagé en Saloon Cars. Les deux hommes possèdent 335 points au dénouement d’une saison très disputée aux avants postes, le normand l’emporte au nombre de victoire sur la saison, 6 contre 4 pour son dauphin. Steeve Hergault engagé en Roadster Pro Cup s’empare de la troisième place.

En catégorie « Monoplaces/Protos », le classement est pour le moment provisoire sous réserve des contrôles en cours. Antoine Robert termine la saison en tête du championnat après avoir survolé ses 2 dernières courses en Formule Renault Classic à bord de sa Martini MK48. Il affiche un score final de 360 points qui le place devant Matthieu Midy et François Belle, tous deux finalement pointés à 355 points.

Enfin, pour sa première saison, le Championnat de France d’Endurance Historique voit le duo Eric Martin et Laurent Vallery-Masson s’emparer du titre avec 166 points, loin devant Jean-Michel Villot avec 128 points et le duo Jean-Pascal & Pascale Roche avec 102 points.

ILS ONT DIT

Antoine Robert (FRenault Classic), Champion de France Monoplaces/Protos (classement provisoire, sous réserve des contrôles en cours) : « Je suis vraiment super content de renouer avec le titre cette année, même s’il y a eu des moments moins positifs avec un abandon sur une des deux courses à Magny-Cours. Les 25 minutes de la course 2 ont été les plus longues de ma carrière et je suis super content d’être champion ici cette année ! »

Emmanuel Brigand (Racing Over 2L), co-leader du Championnat GT/Tourisme Pré 90  : « Le dernier week-end était palpitant puisque j’ai eu une pénalité hier qui m’a fait perdre la première place et puis sur l’autre plateau, Gandini a fait deuxième donc il fallait que je gagne cette course et on l’a fait, c’est extraordinaire ! »

  Philippe Gandini (Maxi 1300 Series), co-leader du Championnat GT/Tourisme Pré 90 : « Ça fait très longtemps que je cours, ce n’était pas une super dernière course mais la saison a été bonne. Heureux de remporter le titre de Champion de France à nouveau ! »

  Laurent Fresnais (Roadster Pro Cup), Champion de France GT/Tourisme Post 90 : « C’est une discipline très sympa en monotype, je n’avais pas suivi le classement au championnat, cela s’est fait naturellement, je suis ravi évidemment d’être le champion.  Ça c’est super bien déroulé. »

 

LES PODIUMS DU JOUR

SportProtosCup :

Course 1 : 1. Josserand DE MURARD, 2. Louis KOLLY, 3. Dominique VULLIEZ

Course 2 : 1. Stéphane NGUYEN, 2. Josserand DE MURARD, 3. Louis KOLLY

Youngtimers GTI CUP : 1. Franck QUAGLIOZZI, 2. Julien PIAU, 3. Fabien AUMARD

Superberline 2.0l : 1. Florian POZZOBON, 2. Philippe GOSSET, 3. Paul-Jean GIRAUD

GT Classic : 1. Mathieu SEBASTIEN, 2. Jean-François BESSON, 3. Jean-Pierre GAILLARD

Saloon Cars : 1. Julien GRENET, 2. Fabrice LEFEBVRE, 3. Vincent DELARCHE

Trophée Formule Ford Kent : 1. Matthieu MIDY, 2. Gislain GENECAND, 3. Jo ZOSSO

Trophée Lotus : 1. Dominique VULLIEZ, 2. Nicolas BELOOU, 3. Eugène DELEPLANQUE

Trophée F3 Classic : 1. Gislain GENECAND, 2. Laurent VALERY-MASSON, 3. Alexandre FAUCHER

Trophée Formule Renault Classic (Turbo) : 1. Antoine ROBERT, Lionel ROBERT, 3. Jean-Charles MONNET

Trophée Formule Renault Classic (Atmo) : 1. Denis EMPOIS, 2. Georges TOMSEN, 3. Benoit BAGUR

Maxi 2L Classic : 1. Jean-Pierre RICHELMI, 2. Damien SIONNEAU, 3. Antoine BENNE

Maxi 1300 Series : 1. David BARRERE, 2. Philippe GANDINI, 3. Laurent PUGET

Challenge Formule Ford Historic : 1. François BELLE, 2. Gislain GENECAND, 3. NELSON

Roadster Pro Cup : 1. Mathis VISENTIN, 2. Laurent FRESNAIS, 3. Steeve HERGAULT

Racing Over 2L : 1. Emmanuel BRIGAND, 2. Sébastien CALAS, Olivier DUSAILLY

LA SUITE… L’AN PROCHAIN

Le calendrier de l’Historic Tour 2024

Historic Tour Dijon : 3 au 5 mai

Historic Tour Charade : 31 mai au 2 juin

Historic Tour Magny-Cours : 5 au 7 juillet

Historic Tour Nogaro : 6 au 8 septembre

Historic Tour Val de Vienne : 18 au 20 octobre

Retrouvez l’ensemble des résultats du week-end sur : www.its-results.com

L’info de l’Historic Tour continue sur Facebook (Historic Tour) et Instagram (hvm_racing).

 
Consentement aux cookies