HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

Une saison 10 prometteuse !

Une saison 10 prometteuse !

DeDe retour, le Championnat de France Historique des Circuits débute sa saison 10 sur une bonne note à Dijon Prenois.  Des plateaux fournis et un copieux menu de 21 courses sont annonciateurs d’un heureux et passionnant week-end.

 

PLUS DE 310 AUTOS ATTENDUES EN PISTE

 

Au sortir d’une pause de plus de six lois, l’heure est aux retrouvailles dans le paysage très animé du Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour). Dès le premier week-end de mai, ce dernier entamera une nouvelle tournée hexagonale en cinq dates sur le circuit de Dijon Prenois, avant de rejoindre au cours des mois suivants les pistes de Charade (un retour), Nevers Magny-Cours, Nogaro (un autre retour) et du Val de Vienne. Un calendrier sur fond d’anniversaire, puisque l’Historic Tour fête cette saison sa dixième année d’existence (déjà !).

En Côte d’Or, le Championnat de France retrouve un circuit qu’il fréquente de façon quasi incontournable depuis sa création en 2015. Apprécié pour la technicité et la rapidité de son tracé immortalisé par les GP de France F1, il fait généralement l’unanimité auprès des pilotes. Les listes des engagés de ce premier Historic Tour de l’année en livrent une nouvelle démonstration.

Addition faite des forces annoncés sur les 21 courses à venir, ce ne sont pas moins de 312 autos et plus de 340 pilotes que le public de Prenois s’apprête à retrouver en action ! Tout ce beau monde se répartira entre 11 plateaux distincts, chacun faisant l’objet de deux courses au cours du week-end, à l’exception de l’unique endurance des 200 km du samedi soir. Toujours au rayon des chiffres, on retiendra l’affluence dont bénéficie la Formule Ford, avec plus de 70 monoplaces réparties entre les deux trophées qui les accueillent, et la participation record dont peut se targuer le Trophée Lotus, où 42 autos sont attendues sur les grilles de départ !

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE : QUATRE TITRES DE NOUVEAU EN JEU

 

Comme l’an passé, les différents meetings de l’Historic Tour seront sujets à une passionnante course aux quatre titres de champion de France. Selon les plateaux choisis, les pilotes concourront pour le Championnat de France Monoplaces/Protos, GT/Tourisme pré 1990, GT/Tourisme post 1990 ou encore pour le Championnat de France d’Endurance Historique basé sur les épreuves des 200 km. A l’exception d’Antoine Robert, tous les autres champions 2023 sont attendus à Dijon, qu’il s’agisse de Philippe Gandini (de retour en Cooper S sur le Maxi 1300 Series), Emmanuel Brigand (fidèle à la Porsche 930 en Racing Over 2L), Laurent Fresnais (passé de la Roadster Pro Cup à la Formule Ford), Eric Martin ou du propre organisateur de l’Historic Tour, Laurent Vallery Masson (tous deux engagés en F3 Classic). Pour eux comme pour tous les autres, la récolte des points débutera à Dijon.

 

 

QUELS PLATEAUX, QUELLES AUTOS, QUELS PILOTES ?

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS, GT/TOURISME PRE 90 ET GT/TOURISME POST 90

 

Trophée F3 Classic + Trophée Formule Renault Classic

Les courses : samedi 11h05 et dimanche 14h10 précédée d’une Grid Walk (2 x 30 mn).

Engagés : 23

Les autos : Les monoplaces de F3 d’avant 1985 et les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995.

Les pilotes en vue : F3 Classic : Lajoux, « Nelson », Vaglio Giors, Lacour (March), Jacobs, Vallery-Masson, Tavarès, Gerbout, Monnet, Ogier (Ralt), Rossi, Martin, Eynard-Machet, Houzelot (Martini), Michel (Chevron), etc.

Formule Renault Classic : Mottez, Bagur, Moniat, Tomsen, Remy (Martini), Rimbert, (Orion), etc.

 

Trophée Formule Ford Kent

Les courses : samedi 16h40 et dimanche 16h45 (2 x 25 mn).

Engagés : 39

Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993.

Les pilotes en vue : Genecand, Midy, Lebreton, Sanjuan, Vaglio Giors, Dousse, « Nelson », Faucher, Monteiro (Van Diemen), Kozyreff, Thetiot, Deridder (Reynard), Richard, Comte (Crosslé), Verhille (Lola), Castillou, Weiss (Ray), Fresnais (Royale), etc.

 

Challenge Formula Ford Historic

Les courses : samedi 15h25 et 15h25 (2 x 25 mn).

Engagés : 32

Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.

Les pilotes en vue : Belle, Verhille (Lola), Genecand, Michel, Eynard Machet, Vaglio Giors, McMorran (Crosslé), Lombardi (Brabham), « Nelson », Ogier (Van Diemen), Ghio, Sanjuan (Merlyn), Rollet, Mangold (March), Fresnais (Royale), Crocker (Ray), Prévost (McNamara), Lecluse (Lotus), Dupont (Dulon), Henrioud (De Sanctis), etc.

 

Trophée Lotus

Les courses : samedi 12h20 et dimanche 16h00 (20 et 30 mn).

Engagés : 42

Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.

Les pilotes en vue : Vulliez, Delhaye, X.Jacquet, C.Jacquet, N.Beloou, Cazalot, P.Metayer, Berrezai, Bouchetal, Odin, Szyndelman, Vacher, Huret, Couche, Garcia Imaz, Koenig, Boucherie, Thiry, Lauber (Lotus Seven), Audry, Cattelin, Chambon-Laurey, Chevereaud (Caterham), etc.

 

Racing Over 2L + Trophée GT Classic + Proto Historic & Classic

Les courses : samedi 14h10 précédée d’une Grid Walk et dimanche 12h10 (25 et 30 mn).

Engagés : 20

Les autos : Les GT/Tourisme de + 2000 cm3 (et les - 2000 cm3 de + de 200 ch) d’avant 1981, les GT d’avant 1998 (GT Classic), les Protos jusqu’à 89 ou 2000 (Proto Historic & Classic).

Les pilotes en vue : Racing Over 2L : Kohler (Ford GT40), J.Beltramelli (TVR), Julien, Dusailly, Calas, B.Beltramelli (Ford Escort RS), Brigand, Rossi, Langin (Porsche 930), Faure, Dauxerre (Porsche 911), Besson/Besson (De Tomaso Pantera),

GT Classic : Raffin (Ferrari 430), Carmen (Maserati Trofeo), Miller (Lotus Exige),

Proto Classic & Historic : Kolly (Lola T292), Amoros (Lucchini), Regnier (Porsche 906), Garsou (ACE), etc.

 

Maxi 2L Classic + Maxi 1300 Series

Les courses : samedi 10h25 et dimanche 11h30 (2 x 25 mn).

Engagés : 23

Les autos :  Les GT/Tourisme de - 2000 cm3 et - de 200 ch d’avant 1981 (Racing Over 2L) et les GT/Tourisme de - 1300 cm3 pré 1981 et Classic Mini Cup.

Les pilotes en vue : Maxi 2L Classic : Kohler, Richelmi, Benne, Sionneau (Lotus Elan), Odin, Gravier (Lotus Eleven), Mora (Ford Escort), Grosjean (Morgan 4/4), Raffin/Bachelier, V.Beltramelli (Cortina Lotus), Ollevier (BMW 2002 T1), etc.

Maxi 1300 Series : Gandini, Frenoy, Barrere, Pouillon, Puget, Desprez (Cooper S), Brazey (Rallye 2), Grandpierre (Honda S800), Kerharo (Austin Healey Sprite), etc.

 

 

Roadster Pro Cup

Les courses : samedi 14h45 et dimanche 14h50 (2 x 25 mn).

Engagés : 32

Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.

Les pilotes en vue : Rigoulet, Laborie, Bouchet, Allard, Visentin, Durville, Randazzo/Oks, Guitteny, Blanc, Benjamin, Henry, Savin, Carreno, Martin, Bouget, Bouchereau, Turbot, Sionneau, Sauvadet, Blanc, Laborie, Darmet, Gaudelus (tous sur Mazda MX-5), etc.

 

Youngtimers GTI Cup + SuperBerline 2L

Les courses : samedi 11h50 et dimanche 17h25 (20 et 25 mn).

Engagés : 22

Les autos : Les GTI moins de 2L d’avant 1998 (Youngtimers GTI Cup) et les évocations des Supertourisme des années 90 (SuperBerline.

Les pilotes en vue :  Youngtimers : Maehr, Fischmeister, Morel, Chaulan, Grandpierre, Aumard, Moreau (Honda Civic), Martin, Latz (Golf GTI), etc.

SuperBerlines : Gosset (Opel Vectra), Giraud, Ortion, Crasson, Mathieu (BMW 318/320), Pozzobon (Alfa 156), Grand (Honda Accord), Bouvier, Bruggmann (Peugeot 405/406), Hebette (Renault Laguna), Bonnefoy, Couvreur (Nissan Primera).

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE HISTORIQUE

 

200 km de l’Historic Tour

La course : samedi 17h20 (90 mn).

Engagés : 20

Les autos : Les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.

Les pilotes en vue : Michel (Chevron B29), Richelmi/Gache (Porsche 934), Roche/Roche (Porsche 996), Pargamin (Lotus Seven), Quagliozzi/Piau, Moreau/Moreau (Honda Civic), Yvaren (Lola S2000), Lagache/Calmel/Delbreil (Porsche 914), Sionneau/Sionneau, Rigoulet/Rigoulet/Laborie (Mazda MX5), Gosset (Opel Vectra), etc.

 

PLATEAU SUPPORT

 

Trophée Saloon Cars

Les courses : samedi 9h45 et dimanche 10h50 (2 x 25 mn).

Engagés : 34

Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 2000.

Les pilotes en vue : Lefebvre (Audi Quattro), Grenet, Fortunati (Dodge Viper), Yvetot (Porsche 964 LMS), Fuet (BMW E36), Fastres (BMW M3),     D.Samson (Porsche 996), Cuynet (Seat Supercopa), J.Pirio, A.Pirio (Jidé), Grué (Chevolet Monza), Gautier, A.Samson (Porsche 964), Cuynet (Audi S2), Verney (R5 GT), Faurie (Lotus Seven), etc.

 

PLATEAU INVITE

 

1300 ETC

Les courses : samedi 16h00 et dimanche 10h10 (2 x 25 mn).

Engagés : 25

Les autos : Les - 1300 d’avant 1982 et John Cooper trophée.

Les pilotes en vue : E.Thiefain, T.Thiefain (Cooper S), Feiten, Jansen (Rallye 2/3), Baumgarten (Alfa GTA Junior), Corthals (A112), Lanthony (Alpine A110), Bandura (Fiat 128), Chapel, Lempereur (Fiat 127 Abarth), Kremer (Audi 50), Cassina/Cassina (NSU TT), Comelli (Matra Jet), Benjamin (Alpine A106), Van Koeveringe (Fiat Abarth 1000), etc.

 

SUR LE PADDOCK

 

Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant), Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote), ainsi que des stands de produits dérivés, de vêtements, de miniatures, d’« automobilia », un simulateur F1 à 5 vérins et le Food Truck de l’Historic Tour. Par ailleurs, les traditionnels « Kennol Awards » mettent à l’honneur un pilote méritant à l’issue de chacune des courses du week-end.

 

LA RECAP

 

Vendredi 3 mai : Essais privés de 8h30 à 14h20. Qualifs de 14h35 à 19h00. Samedi 4 mai : Qualifs de 8h40 à 9h35, de 11h50 à 12h40. Courses (9) de 9h45 à 11h35 et de 14h10 à 18h50. Dimanche 5 mai : Courses (12) de 8h45 à 12h40 et de 14h&0 à 17h50.

 

Billetterie sur place : pass week-end 25 Euros, pass 1 jour 20 Euros. Option Grid Walk : 15 Euros/jour. Entrée gratuite pour les - de 16 ans accompagnés d’un détenteur d’un billet.

 

Contact médias : presse@hvmracing.fr

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