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F3/FR Historic Tour Dijon | Compte rendu

F3/FR Historic Tour Dijon | Compte rendu

Par tous les temps…

En Côte d’Or, le Championnat de France retrouve un circuit qu’il fréquente de façon quasi incontournable depuis sa création en 2015. Apprécié pour la technicité et la rapidité de son tracé immortalisé par les GP de France F1, il fait généralement l’unanimité auprès des pilotes. Sur le plateau F3/FR Classic, 21 pilotes s’affrontent ce week-end avec parmi eux un novice dont c’est la toute première course, le numéro 49 engagé en Formule Renault Turbo, Adrien Remy-Spire.

Essais qualificatifs :

Le vendredi, c’est sous un soleil timide et sur une piste sèche en fin de journée que se sont déroulées les qualifications. En F3, l’italien Manfredo Rossi Di Montelera (Ralt RT3) s’empare de la pôle avec son temps de 1’21.291, deux dixièmes devant Xavier Michel (Chevron B38) en 1’21.493 et sept dixièmes devant le monégasque Frédéric Lajoux (March 793) et son temps de 1’22.012.

En Formule Renault, du côté des Turbos, Jean-Charles Monnet (Martini MK48) signe le meilleur temps en 1’24.049, devant le bourguignon Bruno Mottez (Martini MK51) qui s’offre le deuxième temps à domicile en 1’25.497, suivi de Adrien Remy-Spire (Martini MK48) en 1’26.567. Chez les Atmos, le belge Dean Rimbert (Orion FR89) s’élancera en première position avec un chrono en 1’29.764 devant son compatriote Georges Tomsen (Martini MK65) relégué à deux secondes en 1’31.613 suivi du français Benoit Bagur (Martini MK63) en 1’33.494.

Course 1 :

Après un départ sans encombre sur piste humide, les 5 hommes de têtes se livrent une superbe bataille qui restera gravée dans les mémoires. Xavier Michel perd son auto après la remontée de la cuvette et sort de la piste. Pascal Gerbout, auteur d’un superbe départ, domine à la fin du premier tour, suivi par Manfredo Rossi Di Montelera et Frédéric Lajoux. Christian Vaglio-Giors quant à lui manque son départ et perd des positions. Le britannique Ian Jacobs contient les attaques de Jean-Charles Monnet, qui domine en Formule Renault Turbo devant Bruno Mottez, respectivement 7ème et 8ème devant certaines F3. Après un arrêt au stand pour vérifier sa monoplace suite à sa sortie de piste, Xavier Michel reprend la piste au milieu du peloton de tête. Malgré les drapeaux bleu hissés sur lui, il continu la bataille et garde sa position. Il écopera d’un Stop and Go pour non-respect de drapeau bleu. Au troisième tour, Manfredo est en tête devant Pascal Gerbout, Frédéric Lajoux, Eric Martin et Nelson. Le clan des 5 se forme ! Une petite touchette entre Pascal Gerbout et Frédéric Lajoux aura lieu dans cette bataille, sans gravité. Le monégasque prend ensuite la tête de la course avant que l’italien lui reprenne et s’échappe de peu. Eric Martin alors à la lutte pour le podium, sort de la piste pendant un duel avec Pascal Gerbout et perd des positions. Christian Vaglio-Giors remonte peu à peu. En Formule Renault Atmo, Dean Rimbert est seul en tête, devant Georges Tomsen et Claude Moniat. Frédéric Lajoux refait son retard sur l’italien tour après tour. Au passage de la ligne, Manfredo Rossi Di Montelera domine Frédéric Lajoux. Cependant, en raison d’une non-conformité d’étanchéité de la boite à air, ces 2 pilotes se voient déclassés. C’est donc le suisse Christian Vaglio-Giors dans sa March 783 qui s’impose devant Nelson et Pascal Gerbout. En Formule Renault Turbo, Jean-Charles Monnet remporte la 1ère place sa catégorie devant Bruno Mottez et Adrien Remy-Spire, sur le podium pour sa première course. En Atmo, Dean Rimbert s’impose sans soucis devant l’autre belge Georges Tomsen et le français Claude Moniat.

 

F3 Classic : 1. Christian Vaglio-Giors, 2. Nelson, 3. Pascal Gerbout

FR Turbo Classic : 1. Jean-Charles Monnet, 2. Bruno Mottez, 3. Adrien Remy-Spire

FR Atmo Classic : 1. Dean Rimbert, 2. Georges Tomsen, 3. Claude Moniat

  

Course 2 :

Le lendemain, sur piste sèche, l’italien Manfredo Rossi Di Montelera et le monégasque Frédéric Lajoux, partis en fond de grille suite au déclassement de la veille entament une folle remontée. Xavier Michel, prend lui aussi un très bon départ et les trois hommes sont dans le top 8 dès la fin du premier tour ! Un bon départ également en Formule Renault Turbo pour Adrien Remy-Spire qui reste au contact de Bruno Mottez avant d’être contraint à une sortie dans le bac pour éviter de justesse la F3 de Bernard Lacour, parti à la faute au virage 1 dans le deuxième tour de course. Les deux hommes repartent en fond de grille. Après avoir nettoyé ses pneus, le pilote de 23 ans enchaîne les tours et remonte jusqu’à la troisième place de sa catégorie pendant que Bernard Lacour remonte lui à la 10ème place. Auteur d’une course remarquable, l’italien Manfredo Rossi Di Montelera s’offre une victoire devant le monégasque Frédéric Lajoux, le français Eric martin complète le podium. En Formule Renault Turbo, Jean-Charles Monnet (1er) et Adrien Remy-Spire (3ème) se voit pénalisés de 30 secondes pour une non-conformité technique de leur gicleur d’essence ce qui offre la victoire à Bruno Mottez et la 3ème place à Pierre Boite. Chez les atmo, Dean Rimbert déroule, devant Georges Tomsen et Claude Moniat.

 

F3 Classic : 1. Manfredo Rossi Di Montelera, 2. Frédéric Lajoux, 3. Eric Martin

FR Turbo Classic : 1. Bruno Mottez, 2. Jean-Charles Monnet, 3. Pierre Boite

FR Atmo Classic : 1. Dean Rimbert, 2. Georges Tomsen, 3. Claude Moniat

 

LA SUITE

La manche #2 : L’Historic Tour de Charade, les 31 mai, 1 & 2 juin.

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