HVM Racing : organisateur de courses automobiles pour véhicules historiques

F3/FR Historic Tour Magny-Cours - Compte rendu

F3/FR Historic Tour Magny-Cours - Compte rendu

Etape 3 – Historic Tour Magny-Cours

5-6-7 juillet 2024

 

Enthousiasmant…

Sur le circuit de Nevers Magny-Cours, les 26 pilotes engagés sur le plateau F3-FRenault Classic ont pris part à un événement unique en la co-organisation du Championnat de France Historique des Circuits et du Championnat de France Camions. Un week-end inédit qui a eu son lot de spectacle en piste !

Essais qualificatifs :

Le vendredi, c’est sous un soleil d’été rasant que les pilotes se sont disputés les qualifications en fin de journée. En F3, Frédéric Lajoux s’offre le meilleur temps avec sa March 793 en 1’47.167, près de 3 dixièmes devant Xavier Michel et sa Chevron B38 en 1’47.456. Pascal Gerbout complète le trio de tête avec un temps de 1’47.778. En Formule Renault Turbo Classic, Jean-Charles Monet signe le meilleur temps en 1’53.357, 6 dixièmes devant Adrien Remy-Spire et son temps de 1’54.020, lui-même 6 dixièmes devant Pierre Boite en 1’54.640.

Côté Formule Renault Atmo Classic, le local Benoît Bagur est le plus rapide avec sa Martini MK63 en 1’56.465, près de 4 secondes devant le belge Dean Rimbert et son temps de 2’00.128.

Course 1 :

Le lendemain, alors qu’une averse a lieu juste avant le départ, les stratégies sur la grille sont partagées entre pneus slicks et pneus pluies. Un départ compliqué donc avec des différences de rythmes sur une piste séchante. Frédéric Lajoux s’accroche avec Xavier Michel et est contraint à l’abandon dès le premier tour. Eric Martin prend lui un très bon départ et dépasse Pascal Gerbout dans le deuxième tour tandis que le britannique du trophée Ian Jacobs est auteur d’une magnifique remontée en gagnant 6 positions.

Derrière, en Formule Renault Classic, Adrien Remy-Spire, parti avec des pneus pluies, perd du terrain et passe de la 2e à la 4ème position en quelques tours. Après avoir gardé la tête pendant 7 tours, Christian Vaglio-Giors se fait dépasser par Eric Martin. Matthieu Châteaux passe troisième avec déjà 4 positions gagnées. Au fil des tours, les pilotes partis en pneus pluies abandonne sur piste sèche, distancés par les pilotes partis en slicks. Dans le dernier tour de course, Christian Vaglio-Giors reprend la première place après un accrochage entre Eric Marin et Carlos Antunes Tavares au virage du Lycée, qui profite aussi à Matthieu Châteaux, deuxième et auteur d’une belle remontée et Ian Jacobs, troisième. En Formule Renault Turbo, Jean-Charles Monnet devance Anthony Chambon et Pierre Boite. En atmo, Benoît Bagur est le seul à terminer la course.

F3 Classic: 1. Christian VAGLIO-GIORS, 2. Matthieu CHATEAUX, 3. Ian JACOBS

FRenault Turbo Classic : 1. Jean-Charles MONET, 2. Anthony CHAMBON, 3. Pierre BOITE

FRenault Atmo Classic :  1. Benoît BAGUR

Course 2 :

Le dimanche, la météo n’est plus une préoccupation pour les pilotes. Un départ sans encombre avec un Xavier Michel à l’attaque. Frédéric Lajoux et Laurent Vallery-Masson entament eux leurs remontées. Manfredo Rossi Di Montelera est lui aussi très bien parti tout comme Eric Martin. Bruno Houzelot abandonne dès le deuxième tour. Devant, les 4 hommes de têtes sont dans la même seconde. Matthieu Châteaux prend la tête de la course et attaque pour creuser l’écart. Laurent Bayers et Bernard Lacour abandonne tous les deux. Adrien Remy-Spire passe Anthony Chambon pendant que devant, Manfredo Rossi Di Montelera attaque pour le podium des F3.

La Safety Car sort à la mi-course après que Ian Jacobs subisse une panne moteur à Adelaïde. Le peloton est resserré pour les 4 derniers tours de course. Matthieu Châteaux relance très bien et Eric Martin prend en chasse Christian Vaglio-Giors. Frédéric Lajoux, déchainé, se défait d’Eric Martin et se rapproche du podium, il est 4ème. Eric Martin double Christian Vaglio-Giors dans l’avant dernier tour. Laurent Vallery-Masson, auteur d’une superbe course est remonté en 7ème position. Adrien Remy-Spire, en délicatesse avec son aileron endommagé se fait dépasser à nouveau par Pierre Boite. Matthieu Châteaux remporte cette course seulement 4 dixièmes devant Xavier Michel, lui-même 5 dixièmes devant l’italien Manfredo Rossi Di Montelera. En Formule Renault Turbo, Jean-Charles Monnet domine devant Pierre Boite et Adrien Remy-Spire. En Atmo, Benoît Bagur s’impose devant le belge Dean Rimbert.

F3 Classic : 1. Matthieu CHATEAUX, 2. Xavier MICHEL, 3. Manfredo ROSSI DI MONTELERA

FRenault Turbo Classic : 1. Jean-Charles MONET, 2. Pierre BOITE, 3. Adrien REMY-SPIRE

FRenault Atmo Classic : 1. Benoît BAGUR, 2. Dean RIMBERT

LA SUITE

La manche #4 : L’Historic Tour de Nogaro, les 6-7 & 8 septembre.

L’info de l’Historic Tour continue sur Facebook @Historic Tour et Instagram @hvmracing_

Contact médias : presse@hvmracing.fr

    Consentement aux cookies